brèves européennes n°171

Publié le par Laurent Bonsang

« LE SALON EUROPEEN DE L’EDUCATION »

 

27 au 30 novembre 2008 Porte de Versailles

 

« Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à  l’Europe, ou bien qui fût utile à l’Europe et préjudiciable au genre humain, je la regarderais comme un crime »

Montesquieu

 

La Ligue de l’Enseignement qui organise chaque année le «Salon de l’éducation» a choisi, dans le cadre de la présidence française de l’UE, de faire de l’Europe éducative son fil conducteur. Ce salon conjuguera expositions, témoignages, débats sur tous les sujets européens qui sont en chantier et dont je n’en citerai que trois dans cet article :

 

Ø       fondamentaux éducatifs

Ø       services et technologies

Ø       mobilité européenne

 

L’UE a l’ambition de bâtir la société de la connaissance la plus compétitive possible. Aussi au delà des systèmes éducatifs très divers en Europe, de leurs résultats très disparates dans les évaluations internationales, de leurs rapports différents à la société ou à l’entreprise, quels sont les fondamentaux communs indispensables pour que chaque jeune trouve sa place dans l’Europe à l’heure de la mondialisation.

 Dans le même temps, toujours pour l’éducation, l’orientation, les services aux parents et aux élèves se développent via internet et le téléphone mobile.

 Face à cette profusion d’annonces pour réviser, son bac ou autre diplôme, choisir sa formation, s’orienter, trouver des stages, s’inscrire dans des universités à l’étranger, n’y a-t-il pas lieu de certifier au plan européen des services publics ou marchands faisant également appel à des professionnels compétents et reconnus afin d’éviter toutes les dérives que nous connaissons.

 Enfin pour les jeunes étudiants ou salariés, notre ambition est de leur donner l’envie de partir étudier ou travailler à l’étranger. Cette mobilité doit être considérée comme une forte valeur ajoutée tant sur le plan personnel que professionnel.

 Aujourd’hui seuls deux millions d’étudiants font appel au système Erasmus. Pour les stages en entreprise, les emplois saisonniers, qui relèvent encore trop de la mobilité individuelle, de nouveaux services sont à concevoir pour accélérer ces processus.

 L’Europe, espace de paix et de fraternité, espace éducatif, culturel et sportif, espace économique et social a su en quelques décennies trouver sa place au delà des nations ou des pays qui la composent  dont les histoires sont millénaires et souvent antagonistes.

 Promouvoir l’éducation, les intelligences multiples dans tous les pays sont gages que l’idée européenne fait son chemin et que l’homme dans sa dimension universelle progresse.

 

                                                                                                                             Jean Louis BOISANTE

Président de la Ligue de l’Enseignment

 FOCEL de Seine et Marne

Membre du Mouvement européen 77 

Les JUMELAGES en FRANCE : BASTIA

 

La ville préfecture de la Haute-Corse est jumelée avec 2 communes de l’UE.

 

ERDING (Allemagne) : capitale de l’arrondissement qui porte son nom, Erding se situe en Bavière à une quarantaine de kilomètres au Nord Ouest de Munich. 33500 personnes habitent Erding. L’aéroport international de Munich Franz Josef Strauss se trouve en partie sur le territoire de la commune. Le jumelage a été signé en 1988.

 VIAREGGIO (Italie) : Viareggio se situe dans la province de Lucques en Toscane à une vingtaine de kilomètres au Nord de Pise. 63400 personnes habitent Viareggio. La naissance de la ville date du 16ème siècle lorsqu’elle devient l’unique accès maritime de la République de Lucques. La renommée de Viareggio est d’une part ses 10 kilomètres de plages sur la Mer de Ligurienne mais surtout son carnaval créé en 1873 qui se tient avant Pâques sans oublier le Prix littéraire de Viareggio créé en 1929 ainsi que le Festival Puccini. Parmi les natifs de Viareggio citons notamment l’ancien footballeur et actuel entraineur de l’équipe d’Italie, Marcello Lippi, le réalisateur Mario Monicelli ainsi que l’actrice Stefania Sandrelli. Le jumelage a été signé en 1990.

 

 

Elections européennes : comment intéresser plus les jeunes et les femmes à l’Europe ?

 

Le Mouvement Européen – France, en coopération avec la Maison Heinrich Heine, est heureux de vous inviter à venir débattre avec :

Margot WALLSTRÖM,

Vice-présidente de la Commission européenne chargée des relations institutionnelles et de la communication.

 

 Maison Heinrich Heine,

 Jeudi 27 novembre 2008      de 13h30 à 15h.

 

L’accueil sera assuré dès 13h par l’équipe du Mouvement Européen – France.

 

Maison Heinrich Heine, Cité Internationale Universitaire de Paris 27c Bd. Jourdan    75014 Paris

 

Accès :

RER B : Cité Universitaire ; Métro : Ligne 4, Porte d’Orléans ; Tramway : Cité universitaire

En partenariat avec www.euractiv.fr

Entrée libre sur inscription jusqu’au 25 novembre : julia@mouvement-europeen.eu

Mouvement Européen-France – 95 rue de Rennes 75006 PARIS – tél : +33 1 45 49 93 93 – www.mouvement-europeen.eu

 

PRESIDENCE FRANCAISE du CONSEIL de l’UE

Voici les prochaines dates de l’agenda de la Présidence française à retenir :

25-26 novembre : réunion informelle Ministres de l’Education à Bordeaux

27 novembre : Conseil TTE-Télécoms

27-28 novembre : Conseil Justice et Affaires Intérieures (JAI) à Bruxelles

1-2 décembre : Conseil Compétitivité à Bruxelles

1er décembre : Conseil Eurogroupe/Ecofin à Bruxelles

2 décembre : Conseil Ecofin à Bruxelles

4-5 décembre : Conseil Environnement à Bruxelles

7-8 décembre : Conseil TTE-Energie à Bruxelles

8-9 décembre : Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures (CAGRE) à Bruxelles

9 décembre : Conseil TTE-Transport à Bruxelles

11-12 décembre : Conseil européen à Bruxelles

Pour suivre la Présidence française : www.ue2008.fr

 

Du NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 10 novembre, l’Espagne a adhéré à l’Accord partiel élargi sur le Sport (APES). L’APES a été créé le 11 mai 2007. A ce jour, 28 Etats membres du Conseil de l’Europe sont membres de l’APES dont la France depuis le 11 mai 2007.

Le 17 novembre, l’Azerbaïdjan  a signé la Convention du Conseil de l’Europe pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. La Convention signée à Lanzarote le 25 octobre 2007 nécessite 5 ratifications incluant au moins 3 Etats membres du Conseil de l’Europe pour entrer en vigueur.

 Le 17 novembre, la Bosnie-Herzégovine a signé la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe. La Convention signée le 19 septembre 1979 à Berne est entrée en vigueur le 1er juin 1982. A ce jour, 42 Etats membres ainsi que la Communauté européenne, le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont ratifié la Convention, la Bosnie-Herzégovine venant donc de la ratifié. Les 4 Etats membres qui n’ont pas signé la Convention sont : la Géorgie, le Monténégro, la Russie et Saint-Marin.

 Le 17 novembre, le Liechtenstein a signé :

                La Convention sur la cybercriminalité. La Convention signée le 23 novembre 2001 à Budapest est entrée en vigueur le 1er juillet 2004. A ce jour, 22 Etats membres ainsi que les Etats-Unis ont ratifié la Convention (la France l’a ratifié le 10 janvier 2006), et 20 ainsi que l’Afrique du Sud, le Canada et le Japon l’ont signé.

                Le Protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité, relatif à l’incrimination d’actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques. Le Protocole signé le 28 janvier 2003 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er mars 2006. A ce jour, 13 Etats membres ont ratifié le Protocole (dont la France le 10 janvier 2006) et 19 ainsi que l’Afrique du Sud et le Canada l’ont signé.

                La Convention du Conseil de l’Europe pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuel. A ce jour, aucune ratifié de la Convention n’a été faite et 32 Etats membres ont signé la Convention dont la France le 25 octobre 2007.

 Le 17 novembre, la Norvège a dénoncé la Convention européenne en matière d’adoption des enfants. La Convention signée le 24 avril1967 à Strasbourg est entrée en vigueur le 26 avril 1968. Désormais, 18 Etats membres ont ratifié la Convention, 3 l’ont signé (dont la France le 24 avril 1967) et 2 (Norvège et Suède) l’ont dénoncée.

 Le 17 novembre, la Pologne a ratifié la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. La Convention signée le 16 mai 2005 à Varsovie est entrée en vigueur le 1er février 2008. A ce jour, 19 Etats membres ont ratifié la Convention (dont la France le 9 janvier 2008) et 21 l’ont signée.

La SUEDE RATIFIE le TRAITE de LISBONNE 

La Suède est devenue le 25ème Etat membre de l’UE a ratifier le Traité de Lisbonne le 20 novembre. Le Parlement suédois s’est prononcé par 243 voix pour, 39 contre et 13 abstentions. Il reste un seul Etat membre à ne s’est pas prononcé sur le Traité de Lisbonne à savoir la République Tchèque. Il est regrettable qu’alors que la République Tchèque va prendre la présidence de l’UE que le Président tchèque, l’anti européen Vaclav Klaus retarde la discussion sur la ratification du Traité. Il est vrai que ses échecs récents aux élections en octobre dernier en particulier au Sénat où l’opposition est devenue majoritaire donnent aux 2 chambres du Parlement tchèque une chance plus importante pour ratifier le Traité.

 

COMMUNE EUROPEENNE RECHERCHE JUMELAGE :

ZIBIDO san GIACOMO (Italie) 

Commune de 6600 habitants, Zibido san Giacomo se situe en Lombardie à une dizaine de kilomètres au Sud Ouest de Milan. C’est en 1870 que la commune a été créée telle qu’elle existe aujourd’hui regroupant 15 communes créées par l’Edit de Milan de 1757, celles sont se sont regroupées en 8  puis 4 communes en 1844 avant l’unité administrative de 1870.

 Site : www.zibidosg.net

 

LISTE DES COMMUNES EUROPENNES  

(les nouvelles communes sont indiquées en bleu)

ALLEMAGNE : KETSCH. BELGIQUE : LA HULPE. BULGARIE : ZLATARITZA. ESPAGNE : LA GRANJA DE LA COSTERA ; MONTEDERRAMO ; OCON ; ESTONIE : ALBU ; TÖRVÄ ; GRECE : EVOSMOS ;  HONGRIE : ISZKASZENTGYÖRGY ; ITALIE : ASCANIO ; BELLIZZI ; CAPACI ; COLLECCHIO ; FABRICA DI ROMA ; MONTAGUTO ; PALAGIANO ; PANETTIERI ; ROCCA MASSIMA ; STREMBO ; TREZZO SULL’ADDA ; ZIBIDO SAN GIACOMO (Lombardie). LETTONIE : PRIEKULI ; VALKA. PAYS-BAS : LINGEWAARD ; SCHOONHOVEN. POLOGNE : JANOW LUBELSKI ; PIONKI ; SLOMNIKI ; TUCZNO ; WIERUSZOW. REPUBLIQUE TCHEQUE : VALASSKE KLOBOUKY. ROUMANIE : BUTENI. ROYAUME-UNI : BARRY.

 

Vous êtes intéressé par la création d’un jumelage avec une ou plusieurs de ces communes ?

Contacts : AFCCRE ; 30 rue d’Alsace-Loraine 45000 ORLEANS ;

Tél : 02 38 77 83 83                        fax : 02 38 77 21 03

Site : www.afccre.org                      Contact projets de jumelages : laure.cazi@afccre.org

 

Les EUROLECTURES

 

Ce n’est pas une lecture que les BE vous proposent pour commencer cette rubrique mais un DVD qui vient de paraître chez Arte Vidéo. Il s’agit du 10ème DVD tiré d’émissions du « Dessous des cartes » présenté par Jean-Christophe Victor sur Arte, consacré au thème « l’Europe, un modèle géopolitique ? », qui regroupe 11 émissions diffusées de février 2006 à juin 2008 : « 50 ans d’UE ; Turquie : pour ou contre l’adhésion ; l’Europe agricole, une nécessité ? ; Migrations, les fausses menaces ; vers des transports durables ; un gazoduc sous la Baltique ; la Roumanie ; Belgique : vers l’éclatement ? ; le Kosovo, confetti européen ; une Union pour la Méditerranée ? ; l’OTAN, nouvelle donne. Un autre DVD du « Dessous des cartes » consacré à « l’Europe, une alternative ? » était sorti en 2003 et est toujours disponible. Une idée de cadeau pour la fin de l’année…

 

Le 12 novembre, Nicole Ameline, Députée du Calvados, a déposé un rapport d’information,  au nom de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée Nationale, sur l’influence européenne au sein du système international.

Pour plus d’information : www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1242.asp

 

La Fondation Robert Schuman vient de publier le numéro 44 de ses « Notes » consacrée à l’agriculture européenne à l’heure des choix : pourquoi croire à la PAC ? ; une contribution  au bilan de santé de la PAC » rédigée par Nicolas-Jean Bréhon. L’auteur rappelle que depuis 20 ans, l’UE a consacré 1000 milliards d’€ à la PAC soit 41% de son budget mais que la PAC est de moins en moins politique, de moins en moins agricole et de moins en moins commune. L’auteur apporte des pistes de réflexion pour sortir la PAC de son malaise actuel. Nicolas-Jean Bréhon préconise notamment que répondant aux attentes des Européens en particulier quant à la sécurité alimentaire, la nouvelle PAC devrait être renforcée en « PAAC » : Politique Agricole et Alimentaire Européenne.

Pour plus d’information : http://robert-schuman.eu/notes.php?num=44

  

Le 18 novembre, les Députés Bernard Deflesselles et Jérôme Lambert ont déposé un rapport d’information au nom de la Commission chargée des affaires européennes de l’Assemblée nationale sur « le paquet énergie-climat : une ambition européenne pour un enjeu planétaire ».

 

Pour plus d’informations : www.assemblee-nationale.fr/13/europe/rap-info/i1260.asp#TopOfPage

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article