brèves européennes n°285 - dernier numéro

Publié le par Laurent Bonsang

Extrait de la déclaration de Winston Churchill le 12 août 1949 à Strasbourg à l’occasion d’un rassemblement initié par le Mouvement Européen :

"Ce n'est pas contre une race, ce n'est pas contre une nation quelconque que nous nous rassemblons. C'est contre la tyrannie sous toutes ses formes, anciennes ou modernes, que nous nous dressons résolument. La tyrannie reste toujours la même, quelles que soient ses fausses promesses, quel que soit le nom qu'elle adopte, quels que soient les déguisements dont elle habille ses valets."

 

Chère amie, cher ami,

 

En 1993, j'ai décidé d'adhérer au Mouvement européen par conviction européenne mais aussi parce que l'Europe est un projet où tous les démocrates ont apporté leur pierre. Ce pluralisme m'est et m'a toujours été particulièrement important.

 

Lorsque nous avons commencé à travailler pour créer en Seine et Marne une section départementale, je me suis toujours efforcé et espère avoir réussi à respecter le pluralisme politique, faire en sorte que chacun ait sa place.

 

Naturellement, la nature du Mouvement Européen est de ne peut être de prendre position lors des élections ni pour ses membres d’en faire référence comme argument électoral.

 

Néanmoins, en 2002, vu la situation à l'issue du 21 avril, au nom des valeurs fondamentales de la construction européenne, nous avons appelé à faire barrage contre ceux contre lesquels l'Europe s'est faite depuis la fin de la 2ème Guerre mondiale, contre l’extrême-droite.

 

Les élections cantonales en cours sur lesquelles je m'abstiendrais de revenir me posent problème.

 

En effet, des déclarations de responsables politiques remettent en question les bases du Mouvement Européen à savoir le pluralisme. J'ai entendu qu'il n'y aurait rien de commun entre un parti de la majorité et l'opposition démocrate et républicaine.

 

Ces déclarations me choquent et vont à l'encontre de tout ce que je crois qui est qu'au delà de nos divergences il faut construire l'Europe : je le réaffirme, la construction européenne a pu se faire grâce à ceux qui à gauche, à droite et au centre, en France et dans l'ensemble de l'Europe, ont petit à petit fait avancer l'Europe.

 

Ces déclarations me blessent car elles remettent en question mes valeurs fondamentales : celles de quelqu'un qui connait l'histoire ; celles de quelqu'un qui est très attaché aux valeurs proclamées par le Général de Gaulle lors de l'appel du 18 juin 1940, celles issues du CNR, celles qui ont fondé le Mouvement Européen, les valeurs européennes proclamées par la Charte des Droits fondamentaux qui ne sont pas celles de ceux qui prônent l'intolérance, le rejet des autres, qui cherchent et ont toujours recherché et stigmatisé des boucs émissaires aux difficultés que nous pouvons rencontrer.

 

Aussi, par rapport à ces déclarations et ces attitudes, je ne me sens plus en mesure de pouvoir présider et être membre d'un association dont une partie des membres sont membres d'un parti qui ne sait plus faire la différence entre les démocrates et les républicains de l'autre bord et le fascisme en refusant à appeler au front républicain.

 

Le ni ni ne peut être acceptable. Nous savons ce qu'il en résulte des absences de volonté et de courage qui vont au reniement des valeurs fondamentales, au reniement de soi. La question de l'attitude et des consignes ne devrait pas se poser tellement elle est évidente.

 

Dans ces conditions, j'ai décidé de démissionner de la présidence du Mouvement européen 77 mais aussi du Mouvement Européen.

 

Le présent numéro des Brèves Européennes sera le dernier.

 

A titre personnel, je continuerai à suivre l'actualité européenne et à rédiger une newsletter européenne qui portera un autre nom que je vous enverrai régulièrement dont la ligne éditoriale ne changera pas.

 

Par rapport à cette future newsletter, si vous ne désirez pas la recevoir, je vous demanderais juste de me l’indiquer.

 

Mes convictions européennes sont plus que jamais les mêmes.

 

Mon attachement au pluralisme aussi mais une faille a été faite.

 

J’estime plus que jamais qu’il existe une différence fondamentale entre ceux qui s’inscrivent dans un démarche démocrate et républicaine et ceux qui perpétuent les idées et les slogans d’un passé honteux, d’un passé peu glorieux et dont le Président de la République Jacques Chirac avait reconnu la responsabilité dans la rafle du Vel d’Hiv.

 

Je souhaite poursuivre le travail local pour l'Europe.

 

A en définir les contours avec celles et ceux qui le voudront et selon les valeurs fondamentales européennes.

 

Winston Churchill a déclaré à Strasbourg en 1949 lors d'un rassemblement initié par le Mouvement Européen : "Ce n'est pas contre une race, ce n'est pas contre une nation quelconque que nous nous rassemblons. C'est contre la tyrannie sous toutes ses formes, anciennes ou modernes, que nous nous dressons résolument. La tyrannie reste toujours la même, quelles que soient ses fausses promesses, quel que soit le nom qu'elle adopte, quels que soient les déguisements dont elle habille ses valets."

 

En vous remerciant de votre fidélité aux Brèves Européennes. Je vous dis à très bientôt.

 

Bien sincèrement

Laurent BONSANG

 

 

MMMMMM « EUROMYTHE » MMMMMM

 

L’Article : L'UE annonce que tout œuf vendu dans l'Union devra bientôt porter un cachet indiquant la méthode de production, le pays d'origine, le nom du producteur et du responsable de l'emballage, la date de consommation recommandée et des informations sur la poule qui l'a pondu. (Daily Telegraph du 7 février, suivi par d'autres médias)

 

Les faits : La législation communautaire prévoyant le marquage facultatif des œufs a été adoptée initialement en 1990. Les Européens sont habitués depuis longtemps aux œufs dotés d'un cachet portant des indications telles que la date de consommation recommandée. Le dernier règlement relatif à l'étiquetage des œufs a été adopté pour répondre à la nécessité de disposer d'un étiquetage clair et sans ambiguïté afin de permettre aux consommateurs européens de faire leur choix en toute connaissance de cause. L'information obligatoire se limite à un code indiquant le numéro distinctif du producteur et permettant d'identifier le mode d'élevage.

 

Sources : http://ec.europa.eu/dgs/communication/take_part/myths_fr.htm

 

DEPUTES EUROPEENS SORTANTS et ENTRANTS

 

Députés européens sortants :

Zoran THALER (S&D – Slovénie) : le 20 mars – démission

Catherine SOULLIE (PPE – France) – le 23 mars – démission

Députés européens entrants :

Brice HORTEFEUX (PPE – France) : le 24 mars

 

Précision : la date indiquée est celle mentionnée sur le site du Parlement Européen

 

Commune Européenne recherche jumelage

BUSHAT (Albanie)

 

Ville de 25000 habitants, Bushat se situe au Nord Ouest de l’Albanie dans le District et le Comté de Shkodër à une dizaine de kilomètres au Sud de Shkodër et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Monténégro. Les principales activités sont l’agriculture et l’élevage.

 

Les langues de communication préférées sont l’anglais ou le néerlandais.

 

Site de Bushat : www.komuna-bushat.eu

 

Vous recherchez un jumelage ? www.twinning.org

 

Emploi au 4ème trimestre 2010

 

D’après les estimations d’Eurostat, l’emploi a progressé de 0,1% dans l’UE au 4ème trimestre 2010 par rapport au 3ème trimestre et de 0,3% par rapport au 4ème trimestre 2009, la zone Euro enregistrant les mêmes chiffres.

 

Sur l’ensemble de l’année 2010, l’emploi a diminué de 0,5% tant dans la zone Euro que dans l’UE alors qu’il avait baissé de 1,9% en 2009.

 

La France a enregistré une progression de l’emploi de 0,2% par rapport au 3ème trimestre et de 0,7% par rapport au 4ème trimestre 2009.

 

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-15032011-AP/FR/2-15032011-AP-FR.PDF

 

Coûts horaires de la main d’œuvre au 4ème trimestre 2010

 

Selon les estimations d’Eurostat, les coûts horaires de la main d’œuvre ont progressé de 2% dans l’UE et de 1,6% dans la zone Euro au 4ème trimestre 2010 par rapport au 4ème trimestre 2009.

 

Les progressions les plus importantes étaient en Bulgarie (+7,6%) et en Roumanie (+5,4%) tandis que les baisses étaient en Grèce (-6,5%), en Hongrie (-2,3%) et en Irlande (-1,2%).

 

La France a enregistré une progression des coûts horaires de la main d’œuvre de 3% au 4ème trimestre 2010 par rapport au trimestre équivalent en 2009.

 

pour plus d’informations :

 http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-16032011-BP/FR/3-16032011-BP-FR.PDF

 

Du nouveau au Conseil de l’Europe

 

Le 1er mars, la Russie a adhéré au Fonds européens de soutien à la coproduction et à la diffusion des œuvres de création cinématographiques et audiovisuelles (Eurimages). Eurimages a été créé le 26 octobre 1988. A ce jour, 35 Etats membres du Conseil de l’Europe sont membres d’Eurimages dont la France qui est membre depuis le 26 octobre 1988.

 

Le 21 mars, la Hongrie a ratifié la Convention du Conseil de l’Europe pour la prévention du terrorisme. La Convention signée le 16 mai 2005 à Varsovie est entrée en vigueur le 1er juin 2007. A ce jour, 27 Etats membres ont ratifié la Convention (dont la France le 29 avril 2008) et 16 l’ont signée. Les 4 Etats membres qui ne sont pas signataires de la Convention sont : Liechtenstein, Monaco, République tchèque et Suisse.

 

Le 23 mars, Andorre a signé la Convention européenne du paysage. La Convention signée le 20 octobre 2000 à Florence est entrée en vigueur le 1er mars 2004. A ce jour, 33 Etats membres ont ratifié la Convention (dont la France le 17 mars 2006) et 6 l’ont signée.

 

Le 23 mars, Andorre a ratifié

            La Convention européenne sur la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière de garde des enfants et sur le rétablissement de la garde des enfants. La Convention signée le 20 mai 1980 à Luxembourg est entrée en vigueur le 1er septembre 1983. A ce jour, 37 Etats membres ont ratifié la Convention dont la France le 4 août 1982

            La Charte européenne de l’autonomie locale. La Charte signée le 15 octobre 1985 à Strasbourg est entrée en vigueur le 1er septembre 1988. A ce jour, 45 Etats membres ont ratifié la Charte. Les 2 Etats membres qui ne sont pas signataires de la Charte sont Monaco et Saint-Marin ce qui est naturellement compréhensible.

            La Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. La Convention signée le 16 mai 2005 à Varsovie est entrée en vigueur le 1er février 2008. A ce jour, 34 Etats membres ont ratifié la Convention (dont la France le 9 janvier 2008) et 9 l’ont signée.

 

Pour plus d’informations : http://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3News.asp

Rappel : 47 pays européens sont membres du Conseil de l’Europe

 

Du nouveau aux Nations Unies pour les pays européens

 

Le 8 mars, l’Autriche a fait part de son objection à la réserve formulée par le Yémen lors de l’adhésion de cet Etat à la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme. Dans son objection, l’Autriche « considère que la réserve au sujet de l’alinéa b) du paragraphe 1 de l’article 2 de la Convention vise à limiter la portée de la Convention d’une façon incompatible avec l’objet et le but de celle-ci, à savoir la répression du financement des actes de terrorisme. L’Autriche rappelle qu’en vertu du droit coutumier tel qu’il a été codifié par la Convention de Vienne sur le droit des traités à l’alinéa c) de son article 19, aucune réserve incompatible avec l’objet et le but d’un traité n’est autorisée. Il est dans l’intérêt de tous les États que les traités auxquels ils ont choisi de devenir parties soient respectés quant à leur objet et à leur but par toutes les parties et que les États soient disposés à apporter à leur législation toutes les modifications nécessaires pour s’acquitter des obligations qu’ils ont contractées en vertu de ces traités. En conséquence, le Gouvernement autrichien fait objection à la réserve susmentionnée que le Gouvernement du Yémen a formulée à la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme. La présente objection n’empêche toutefois pas la Convention d’entrer en vigueur dans son intégralité entre la République du Yémen et 1’Autriche. »

 

Le 8 mars, le Portugal a fait part de son objection à la réserve formulée par le Yémen lors de l’adhésion de cet Etat à la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme. Dans son objection, le Portugal « a examiné la réserve que le Gouvernement de la

République du Yémen a formulée au sujet de l’alinéa b) du paragraphe 1 de l’article 2 de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme lorsqu’il a ratifié cette Convention le 3 mars 2010. Le Gouvernement de la République portugaise considère que la réserve formulée par le Gouvernement de la République du Yémen vise à limiter unilatéralement la portée de la Convention et est par conséquent incompatible avec l’objet et le but de celle-ci, à savoir la répression du financement des actes de terrorisme, où que ceux-ci se produisent et quels qu’en soient les auteurs. Cette réserve est en outre incompatible avec les dispositions de l’article 6 de la Convention aux termes desquelles les États Parties s’engagent à adopter « les mesures qui peuvent être nécessaires, y compris, s’il y a lieu, d’ordre législatif, pour que les actes criminels relevant de la présente Convention ne puissent en aucune circonstance être justifiés par des considérations de nature politique, philosophique, idéologique, raciale, ethnique, religieuse ou d’autres motifs analogues ». Le Gouvernement de la République portugaise rappelle qu’en vertu du droit international coutumier tel qu’il a été codifié par la Convention de Vienne sur le droit des traités aucune réserve incompatible avec l’objet et le but de la Convention n’est autorisée. En conséquence, le Gouvernement de la République portugaise fait objection à la réserve susmentionnée du Gouvernement de la République du Yémen qui porte sur l’alinéa b) du paragraphe 1 de l’article 2 de la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme. La présente objection n’empêche toutefois pas la Convention d’entrer en vigueur entre la République portugaise et la République du Yémen. »

 

Compléments au jumelage de THORIGNY-SUR-MARNE

ERBACH (Donau) (Allemagne) : Erbach est aussi jumelée avec Wolkersdorf (Autriche) et parraine Modrice (République tchèque).

 

Les EUROLECTURES

 

Le numéro 199 de « questions d’Europe », publication de la Fondation Robert Schuman, vient d’être publier. Il est consacré à un texte du Député européen Elmar Brok (PPE-Allemagne) sur le thème : « Préjugés, défis potentiels : une analyse dans idée préconçues du Service européen pour l’action extérieure.

 

Pour plus d’informations : www.robert-schuman.eu/question_europe.php?num=qe-199

 

sources : www.europa.eu et sites institutionnels

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article