brèves européennes n°172

Publié le par Laurent Bonsang

PRESIDENCE FRANCAISE du CONSEIL de l’UE

 

Voici les prochaines dates de l’agenda de la Présidence française à retenir :

 

1-2 décembre : Conseil Compétitivité à Bruxelles

1er décembre : Conseil Eurogroupe/Ecofin à Bruxelles

2 décembre : Conseil Ecofin à Bruxelles

4-5 décembre : Conseil Environnement à Bruxelles

7-8 décembre : Conseil TTE-Energie à Bruxelles

8-9 décembre : Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures (CAGRE) à Bruxelles

9 décembre : Conseil TTE-Transport à Bruxelles

11-12 décembre : Conseil européen à Bruxelles

15-16 décembre : Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateur à Bruxelles

17-18-19 décembre : Conseil Agriculture et Pêche à Bruxelles

22 décembre : Sommet UE-Brésil

Pour suivre la Présidence française : www.ue2008.fr

 

L’ESPAGNE PREND la PRESIDENCE du COMITE des MINISTRES du CONSEIL de l’EUROPE

 

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe est l’instance dirigeante du Conseil de l’Europe. Il est composé des Ministres des Affaires Etrangères des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe ou de leur représentant permanent à Strasbourg. La présidence du Comité des Ministres se fait à tour de rôle tous les six mois par chaque Etat membre selon l’ordre alphabétique anglais avec une exception cette année puisque selon cette règle, cela aurait dû être la Slovénie qui devrait présider actuellement le Comité des Ministres depuis le 7 mai, mais la décision avait été prise qu’en raison de la présidence slovène de l’UE au cours du premier semestre 2008, il était préférable de reporter la présidence slovène du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (laquelle se déroulera de mai à novembre 2009).

 

Après 6 mois de présidence suédoise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la présidence revient à l’Espagne qui débute sa présidence le 27 novembre jusqu’au 5 mai 2009.

 

Les JUMELAGES en FRANCE : DIJON

 

La ville préfecture de la Côte d’Or et de la région Bourgogne est jumelée avec 6 communes de l’UE, 2 autres communes européennes et une commune non européenne. La notoriété des communes jumelées avec Dijon fait que nous présentons chacune assez rapidement en essayant de trouver en particulier un lien avec l’UE.

 

MAYENCE (Allemagne) : Avec une population de 203000 habitants, Mayence est la capitale du Land de Rhénanie-Palatinat. Ville natale de Gutenberg, Mayence est le siège de la ZDF ainsi que de 3sat. En 2007, Mayence faisait partie de la « Grande Région » qui a été choisie parmi les Capitales Européennes de la Culture et l’année précédente, Mayence a accueilli en 2006 le 16ème Festival « Europa Cantat ». Le jumelage a été signé en 1958.

 

PECS (Hongrie) : Ville de 157000 habitants, Pecs est la 5ème ville de Hongrie par sa population et est le chef lieu du département de Baranya. Pecs a accueilli en 1988 le 10ème Festival « Europa Cantat » et a été choisie parmi les Capitales Européennes de la Culture pour 2010.

 

REGGIO EMILIA (Italie) : Ville de 160000 habitants, Reggio Emilia est la capitale de la Province qui porte son nom. Le jumelage a été signé en 1960.

 

OPOLE (Pologne) : Ville de 130000 habitants, Opole est la capitale de la Voïvodie d’Opole au Sud de la Pologne. Le jumelage a été signé en 1990.

 

CLUJ-NAPOCA (Roumanie) : Ville de 330000 habitants, Cluj-Napoca est la 3ème ville de Roumanie par sa population et est al capitale du Judet de Cluj. Cluj-Napoca est la capitale historique de la principauté de Transylvanie.

 

YORK (Royaume-Uni) : Ville de 187000 habitants, York donne son nom au comté de Yorkshire. Le jumelage a été signé en 1954.

 

SKOPJE (Macédoine) : Skopje est la capitale de la République de Macédoine. Lorsque le jumelage a été créé, Skopje faisait partie de la Yougoslavie. 510000 personnes habitent Skopje. Le jumelage a été signé en 1961.

 

VOLGOGRAD (Russie) : Ville de plus d’un millions d’habitants, Volgograd est la capitale administrative de l’Oblast qui porte son nom. Volgograd est l’ancienne Tsaritsyne nom que la ville a porté jusqu’en 1925. De 1925 jusqu’à la période de déstalinisation, Volgograd est devenue la célèbre Stalingrad avant de s’appeler Volgograd depuis 1961. Le jumelage a été signé en 1959 puis ré officialisé en 1999.

 

DALLAS (Etats-Unis) : Ville de 1 240000 habitants, Dallas est la 9ème ville des Etats-Unis en terme de population et se situe dans le Texas. C’est à Dallas que fut assassiné le Président Kennedy le 22 novembre 1963. Le jumelage a été signé en 1990.

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article