brèves européennes n°217

Publié le par Laurent Bonsang

RAPPEL : 7ème Forum Euro-citoyen du Mouvement Européen 77 au SAN de Sénart

 

Jean-Jacques Fournier, Président du San de Sénart,

Laurent Bonsang, Président du Mouvement Européen 77

Jean-Jacques Hyest, Sénateur, Vice Président du Mouvement Européen 77

Marie-Hélène Rottembourg, Conseillère Syndicale déléguée aux Relations Européennes

sont heureux de vous inviter au

7ème Forum euro citoyen :

Année européenne de la créativité et de l’innovation : échange d’expériences

vendredi 13 novembre 2009 à 20 h 30

à l'Hôtel de la Communauté – Carré Sénart

Sénart Lieusaint

 

Avec :

Michel Ganoote,

Responsable programmes européens, OSEO

 

Bilan de la Présidence tchèque de l’UE

Compte-rendu de la conférence du 25 septembre à Melun

 

Notes prises lors de la conférence de M. l’ambassadeur de la République tchèque le 25 septembre 2009 à Melun.

 

M. Pavel Fischer, Ambassadeur de la République tchèque en France,  est venu à l’invitation du ME77 parler du bilan de la présidence de l’UE exercée par son pays. Il a tenu d’abord à essayer de dissiper un certain malaise, peut-être certains malentendus, à propos de cette présidence et de son pays, souvent jugé eurosceptique. Les critiques sont-elles toutes justifiées ? Certes le Traité de Lisbonne n’a toujours pas été signé par le Président Vaclav Klaus mais il faut revenir aux réalités. M. Fischer, qui, par ailleurs, connaît bien et aime la France depuis sa nomination comme ambassadeur en 2003, rappelle la situation politique de son pays : instabilité gouvernementale récente, report sine die des élections parlementaires prévues initialement en octobre. Le Traité de Lisbonne a été voté par le Parlement et attend la signature du Président Klaus. Autre symbole qui a pu choquer : l’absence du drapeau européen sur le Château de Prague. Des raisons historiques ont fait que le Château est la résidence privée du chef de l’Etat. Il n’y a pas non plus l’emblème national mais des drapeaux qui rappellent l’Histoire tchèque. En revanche, le drapeau européen flotte sur les bâtiments officiels.

 

Le bilan

M. Fischer énumère les trois priorités que s’est donnée la présidence tchèque de l’UE, les « 3 E » : Energie, Economie, Extérieur.

ENERGIE : il faut se féliciter de la solidarité européenne dans les négociations avec Moscou sur la crise du gaz. Comme pour le pétrole, nous sommes tributaires de l’Est dans nos approvisionnements. Il y a eu un consensus sur le projet Nabucco, gazoduc transitant par la Turquie et les Balkans. Ce projet est une alternative au gazoduc Nord. Quant à l’électricité d’origine nucléaire, elle doit faire l’objet d’un débat public en République Tchèque.

 

ECONOMIE : les 27 doivent gérer la crise en tenant compte des fortes disparités entre Etats Membres et être attentifs aux tentations protectionnistes. Entre Paris et Berlin, entre Paris et Londres, les positions étaient éloignées, d’où la nécessité de mettre de la cohérence et ne pas étaler les divergences face au reste du monde. A Prague, en avril 2009, le gouvernement d’alors a relancé l’emploi et les programmes de formation. Sur le plan financier, le rapport de Larosière a eu un impact : une gestion a minima cohérente dans le monde bancaire. L’idée d’ « agences de notations » est intéressante et une directive dans ce sens a pu être adoptée. De plus, le principe de la baisse  de la TVA sur les emplois de proximité et dans la restauration est positif, comme le réaménagement des « autoroutes aériennes ».

 

POLITIQUE EXTERIEURE : nous avons rencontré des obstacles, comme le report du sommet avec la Chine, en contrecoup de la visite du Dalaï Lama en Europe. Toutefois, cette difficulté a renforcé l’union des 27. De même, c’est à 27 que se sont ouverts les contacts avec le Président Obama. M. Fischer a évoqué les sommets européens à propos de l’Afghanistan, la nécessité d’encourager et d’intensifier le partenariat européen avec les anciennes Républiques Soviétiques, les passerelles pour améliorer les échanges de coopération avec les élites intellectuelles et dans le domaine de l’énergie.

 

M. Fischer conclut en se félicitant des trois présidences successives de l’UE : France, République Tchèque, Suède, car il y a eu un effort de cohérence entre les trois pays. La présidence française a été jugée positive par Prague. La présidence tchèque n’a pas démérité puisque, au total, on a compté 150 votes en codécisions dont 50 adoptées sous la présidence française et 49 sous la présidence tchèque.

 

DISCUSSION

Les questions posées ont permis à M. Fischer de préciser son opinion personnelle.

Traité de Lisbonne. Problèmes internes tchèques

Le Président Klaus hésite encore à signer le Traité alors que le Conseil Constitutionnel l’a déclaré « conforme ». C’est une question personnelle. Certes, des problèmes monétaires ont pu expliquer les hésitations. Il faut du temps pour satisfaire aux critères de Maastricht et pour adhérer à l’Euro. Il faudra des coupes budgétaires, régler le problème du traitement des fonctionnaires, la politique sociale, la TVA. Un assainissement des finances est indispensable. La République Tchèque observe l’expérience de sa voisine slovaque qui a adopté l’Euro.

 

Les critiques sur la présidence tchèque

Elles sont surtout à mettre au compte des médias, français notamment. On note que, d’une manière générale, il y a moins de correspondants français à l’étranger. Par ailleurs, les médias ne relatent pas suffisamment le travail fait à Bruxelles. Il faut reconnaître que Prague a le défaut de ne pas savoir « se vendre ».

 

L’avenir

Il est bon de poursuivre les négociations avec la Turquie et de garder des relations de confiance avec ce pays… tout en restant fermes sur la question de Chypre.

Il faut espérer que la Conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique portera ses fruits. La République Tchèque a déjà des pratiques positives en matière environnementale.

La présidence française a fait preuve d’un certain pouvoir de persuasion. Elle a réussi à dynamiser l’intégration européenne. La présidence tchèque, de son côté, a eu du mérite d’avoir fait autant alors qu’elle devait gérer la chute de son gouvernement. Le travail communautaire n’a pas été interrompu grâce, notamment, à une grande expérience des rouages de la part de l’ancien Premier Ministre Spidla.

 

Les Tchèques sont à la pointe en demandes d’échanges dans le cadre d’Erasmus et actifs dans les coopérations régionales avec la Pologne, l’Allemagne, l’Autriche. A titre personnel, M. Fischer est heureux de résider en France tout en suivant ce qui se fait en profondeur à Bruxelles.

 

Yves COMOY, militant du ME77

 

 

 

 

Le Mouvement Européen-ex république yougoslave de Macédoine

 

Le Mouvement Européen de l’ex république yougoslave de Macédoine a été créé en 1991.

 

Président :

Dimitar MIRCEV,

ancien Ambassadeur, Doyen de la Faculté des sciences politiques à l’Université FON

 

Vice Présidents :

Ljubica RUBEN

Jonuz ABDULAI,

Ancien Député (PDPA-NPD)

Mileva GJUROVSKA,

Professeure d’Université

Muhamed HALILI,

Ancien Ministre, Ancien Député (PDP), Ambassadeur

 

Secrétaire Général :

Andrea ALEKSOVSKI

 

Coordonnées :

ЕВРОПСКО ДВИЖЕЊЕ ВО РЕПУБЛИКА МАКЕДОНИЈА -  ул."Кузман Јосифовски Питу " бр.17/51 – Скопје – République de Macédoine / ARYM / FYROM

Tél/fax : +389 22 46 22 57

Site :  www.europeanmovement.org.mk

 

Les Délégations du Parlement Européen (suite)

 

Asie du Sud

Présidente : Jean LAMBERT (Verts/ALE – Royaume-Uni)

Vice Président : John ATTARD-MONTALTO (S&D – Malte)

Vice Président : Thomas MANN (PPE – Allemagne)

 

Députés européens de France membres :

Michel BARNIER (PPE)

Yannick JADOT (Verts/ALE) – suppléant

Michèle STRIFFLER (PPE) - suppléante

À suivre

 

DU NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 14 octobre, le Royaume-Uni a adressé une déclaration au Secrétaire Général du Conseil de l’Europe indiquant que désormais il accepte à titre permanent la compétence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en ce qui concerne les iles Turks et Caïcos.

 

Le 27 octobre, la Roumanie a ratifié le Code européen de sécurité sociale. Le Code européen de sécurité sociale signé le 16 avril 1964 à Strasbourg est entré en vigueur le 17 mars 1968. A ce jour, 21 Etats membres ont ratifié le Code (dont la France qui l’a ratifié le 17 févier 1986) et 4 (Autriche, Lettonie, Lituanie et Moldavie) l’ont signé.

 

Le 28 octobre, l’Espagne a ratifié la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne. La Convention signée le 11 avril 1997 à Lisbonne est entrée en vigueur le 1er février 1999. A ce jour, 43 Etats membres ainsi que l’Australie, le Belarus, Israël, le Kazakhstan, la Nouvelle-Zélande, la République kirghize et le Saint-Siège ont ratifié la Convention ; l’Italie ainsi que le Canada et les Etats-Unis l’ont signée. Les 3 Etats membres qui ne sont pas signataires de la Convention sont : Grèce, Monaco et Saint-Marin. La France a ratifié la Convention le 4 octobre 1999.

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 pays européens sont membres du Conseil de l’Europe

 

L’Europe dans les rues de Bray-sur-Seine

 

Rue de Hemsbach (ville jumelle)

 

Les EUROLECTURES

 

Le Sénat vient de publier une étude de législation comparée sur le port de la burqa dans les lieux publics dans 9 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas et Suisse. Il s’avère qu’à ce jour aucun des pays européens étudiés ne s’et doté de règles nationales sur le port de la burqa dans les lieux publics. En Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, il existe néanmoins des interdictions limitées. Enfin, dans l’ensemble des 9 pays européens étudiés, le port de la burqa dans les lieux publics suscite des controverses plus ou moins vives.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/noticerap/2009/lc201-notice.html

 

Pierre Lequiller, Président de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale vient de publier au nom de la Commission un rapport d’information sur « l’exécution des actes européens et la comitologie : restaurer la primauté du contrôle politique ».

 

Pour plus d’informations : www.assemblee-nationale.fr/13/europe/rap-info/i1989.asp#P328_28528

 

Rappel conférence le lundi 9 novembre à Fontainebleau

 

Le Mouvement Européen 77 a le plaisir de relayer l’information sur cette conférence :

 

Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau

Est heureux de vous convier à la soirée exceptionnelle :

L’Europe, 20 ans après la chute du Mur de Berlin

 

LUNDI 9 novembre 2009 à 20 heures

Théâtre Municipal de Fontainebleau

(Parking à proximité)

 

En présence de :

Noëlle LENOIR,

Ancien Ministre déléguée aux Affaires européennes, Présidente du Cercle des Européens et Associée au Cabinet Jeantet

 

SE Pavel FISCHER,

Ambassadeur de la République tchèque en France

 

Dr Wolfgang VOGEL,

Chercheur à l’Institut Franco-Allemand (DFI)

 

Animée par :

Philippe RELTIEN,

Grand reporter à France Inter

Places limitées R.S.V.P. : protocole@fontainebleau.fr

 

Rappel Mouvement Européen-France :

AGENDA SPECIAL « 20 ans de la chute du Mur de Berlin »

 

Mercredi 4 novembre :

Projection du film « la vie des autres »

A 20 heures

Maison Heinrich Heine

(Cité internationale Universitaire de Paris, 27c boulevard Jourdan, 75014 Paris).

L’entrée est gratuite sur inscription avant le 2 novembre à : anna@mouvement-europeen.eu

 

Samedi 7 novembre :

« 9 novembre 1989, le big-bang européen ? »

A partir de 8 heures 30

Centre des Landes – Place de l’Abbé Stock

Mont Valérien – 92150 Suresnes

 

Journée de débats consacrés au 20ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin et à ses conséquences, organisée par le Mouvement Européen-France et le Mouvement Européen 92 en partenariat avec le magazine « l’Histoire » et la Ville de Suresnes.

 

Parking sur place gratuit

BUS 160-241-360 : arrêt Cluseret Hôpital Foch

SNCF : arrêt Suresnes Mont-Valérien                 TRAM 2 : arrêt Suresnes Longchamp

L’Entrée est gratuite sur inscription avant le 1er novembre à :

7 novembre@mouvement-europeen.eu

 

Les Jumelages en France : PERPIGNAN

 

La ville préfecture des Pyrénées-Orientales est jumelée avec 3 communes de l’UE et 2 communes non européennes. Perpignan a signé des partenariats transfrontaliers avec les collectivités sud catalanes et a signé des partenariats avec 2 communes non européennes.

 

HANOVRE (Allemagne) : Hanovre est la capitale du Land de Basse-Saxe. 520 000 personnes habitent Hanovre. Le jumelage a été signé en 1960. Hanovre est aussi jumelée avec Leipzig (Allemagne), Rouen (France), Hiroshima (Japon), Blantyre (Malawi), Poznan (Pologne) et Bristol (Royaume-Uni)

 

TAVIRA (Portugal) : Ville côtière, Tavira se situe dans le district de Faro au Sud de la Région de l’Algarve à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec l’Espagne. 25 000 personnes habitent Tavira. Le jumelage a été signé en 2001. Tavira est jumelée avec Porto Novo (Cap Vert), Punta Umbria (Espagne), San Bartolomé de la Torre (Espagne), Kenitra (Maroc) et Lancut (Pologne).

 

 

LANCASTER (Royaume-Uni) : Lancaster se situe au Nord Ouest de l’Angleterre. 46 000 personnes habitent Lancaster. Le jumelage a été signé en 1962. Lancaster est aussi jumelée avec Rendsburg (Allemagne), Aalborg (Danemark), Lublin (Pologne) et Vaxjo (Suède).

 

LAKE-CHARLES (Etats-Unis) : Lake-Charles se situe au Sud de la Louisiane à 200 kilomètres à l’Ouest de Bâton Rouge. 72 000 personnes habitent Lake-Charles. Le jumelage a été signé en 1991. Lake-Charles est aussi jumelée avec Cobh (Irlande) et Sioux City (Etats-Unis).

 

SARASOTA (Etats-Unis) : Ville sur la côté Ouest de la Floride, Sarasota se situe à 200 kilomètres au Sud Ouest d’Orlando. 53 000 personnes habitent Sarasota. Le jumelage a été signé en 1995. Sarasota est aussi jumelée avec Hamilton (Canada), Xiamen (Chine), Tel Mond (Israël), Trévise (Italie), Dunfermline (Royaume-Uni) et Vladimir (Russie).

 

MA’ALOT-TARSHIHA (Israël) – pacte d’amitié : Ma’alot Tarshiha se situe au Nord d’Israël à une dizaine de kilomètres au Sud de la frontière avec le Liban et à une vingtaine à l’Est de Nahariya. Le pacte d’amitié a été signé en 1998.

 

TYR (Liban) – coopération : ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Tyr se situe au Sud du Liban sur la côté méditerranéenne. 41 500 personnes habitent Tyr. La charte d’amitié et de coopération a été signée en 1997.

 

Partenariats transfrontaliers :

 

BARCELONE : Le partenariat a débuté en 1994.

FIGUERES : Le partenariat a débuté en 1996.

GENERALITAT de CATALUNYA : Le partenariat a débuté en 1987.

GIRONA : Le partenariat a débuté en 1989.

LLEIDA : Le partenariat a débuté en 2000.

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article