brèves européennes n°220

Publié le par Laurent Bonsang

20 ans après la chute du Mur de Berlin, d’autres murs doivent s’effondrer…

 

Je voudrais avec un peu de recul revenir sur les célébrations du 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre dernier.

 

Tout comme il ne faut jamais oublier ce qui s’est passé pendant la 2ème Guerre Mondiale et qu’il est donc primordial que nous puissions nous souvenir non pas uniquement pour revenir sur le passé mais aussi (surtout ?) en en retenant les leçons pour le présent et le futur, il était important, et il sera important, que nous puissions célébrer cette date symbolique qui a marqué un tournant majeur de la fin du 20ème siècle et qu’il ne faut jamais oublier ce qu’étaient les régimes qui n’étaient pas plus démocratiques qu’ils n’étaient très populaires !

 

Pour avoir eu l’occasion en novembre 1987 d’aller en train en Pologne à Lodz avec ma classe, alors que j’étais en 1ère au Lycée de Sèvres dans les classes des « métiers de la musique » et que donc j’ai pu traverser ce qu’était la RDA d’Ouest en Est puis d’Est en Ouest, j’ai encore quelques souvenirs en tête notamment, au retour à la frontière entre les deux Allemagnes où, tôt le matin, les douaniers Est allemands avaient mis de grands miroirs en dessous du train et ce n’était pas pour en admirer les essieux… Mais tel n’est pas le propos de cet éditorial.

 

La question que je voudrais nous poser est de savoir si aujourd’hui, 20 ans après la chute du Mur de Berlin, il n’existait pas encore d’autres Murs sur le continent européen, d’autres Murs à casser, d’autres Murs à démolir.

 

J’en citerais trois.

 

Le premier, c’est celui de la Biélorussie, seul pays du continent européen à ne pas être membre du Conseil de l’Europe et pour cause : ce n’est pas une démocratie. Les Droits fondamentaux sont bafoués et les opposants inquiétés et souvent emprisonnés sans compter que la Biélorussie est le seul pays européens à appliquer la peine de mort. Rappelons que les nouveaux Etats membres qui ont rejoint l’UE en 2004 et en 2007 ont tous aboli la peine de mort alors qu’elle existait et était appliquée du temps des fameuses « démocraties populaires ».

 

Le second, c’est celui qui sépare un Etat membre de l’UE : Chypre. Les négociations, les échanges récents nous permettent d’espérer que ce que l’on appelle du « doux mot » de « Ligne Verte » disparaisse rapidement afin qu’enfin Chypre soit réunifiée. Pour avoir eu l’occasion d’aller à Chypre et d’avoir vu à Nicosie, c’est un choc de voir cette séparation qui je le rappelle dure depuis plus longtemps que n’a duré le Mur de Berlin.

 

Le troisième et dernier ne doit pas être recherché aux limites de l’UE mais bien au cœur de l’UE elle-même et au sein des « anciens » Etats membres notamment en France. C’est le Mur qui est dans les esprits. Nous avons célébré avec émotion le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin mais d’un autre côté combien sont celles et ceux qui regrettent les élargissements aux nouveaux Etats membres, qui en contestent l’opportunité et la pertinence, qui continuent d’en avoir peur allant jusqu’à faire du fameux « plombier polonais » un bouc émissaire, un prétexte pour rejeter en 2005 le Traité constitutionnel !

 

Peut-on réellement d’un côté se réjouir et célébrer la chute du Mur de Berlin et d’un autre regretter l’Europe des 15, celle d’avant 2004 ; c'est-à-dire ne pas vouloir en réalité que le  Mur de Berlin et le rideau de fer soient définitivement tombés en accueillant dans Notre Maison commune ceux qui font parties de la famille européenne et qui ont eu le malheur d’avoir été du mauvais côté du Mur…

Laurent BONSANG, Président du ME77

 

Prochaine conférence du Mouvement Européen 77

 

Le ME77 vous convie à une rencontre sur

 

Conférence de Copenhague :

 les enjeux pour l’UE

 

Vendredi 11 décembre 2009

20 heures 30

 CLAYE-SOUILLY

Salle « Planète Oxygène »

Allée André Benoist – proximité Mairie

 

Avec

Anne-Marie DUMONT

Experte en communication sur l’UE 

Direction de la Communication de la Commission Européenne

et

Philippe LALOUE

Secrétaire Général adjoint du Syndicat National des Agents de Voyage 

           

                                                                                              Entrée libre

 

Le Mouvement Européen Allemagne reçoit le "Prix EurActiv pour les débats nationaux sur l’Europe"

Communiqué du Mouvement Européen-International – le 13 novembre 2009

 

Le Mouvement Européen International (EMI) félicite son Conseil National, le Mouvement Européen Allemagne, qui a reçu le prix EurActiv pour les débats nationaux sur l’Europe dans la catégorie "ONG leaders ou Organisation".


Le ME Allemagne a reçu le prix pour avoir développé une plateforme nationale visant à améliorer la communication politique Européenne. Le "EU-de-briefings" réunit des acteurs non-gouvernementaux et gouvernementaux à un niveau précoce du débat national, en offrant une opportunité unique pour l’information et l’échange d’opinion.


Le prix reconnaît la position remarquable du Mouvement Européen comme réseau qui renforce et améliore la communication politique européenne à la fois au niveau européen et national. Le projet récompensé du Mouvement Européen Allemagne est un excellent exemple d’activités réussies qui sera source d’inspiration pour tout le réseau.

 

Plus de 110 individus, organisations et mouvements étaient nominés pour le prix EurActiv pour les Débats Nationaux sur l’Europe en 2009. Les gagnants européens en 5 catégories et deux prix spéciaux ont été sélectionnés par un jury VIP. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 novembre au Parlement Européen, à Bruxelles.

 

Conseil de l’Europe : signature de 2 nouveaux traités

 

Lors de la réunion des Ministres européens responsables des collectivités locales et régionales, les 16 et 17 novembre à Utrecht, 2 nouveaux traités du Conseil de l’Europe ont été ouverts à signature : le Protocole n°3 à la Convention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales relatif aux Groupements euro-régionaux de coopération (GEC) et le Protocole additionnel à la Charte européenne de l’autonomie locale sur le droit de participer aux affaires des collectivités locales.

 

Le Protocole n°3 à la Convention-cadre appelée « Convention de Madrid » contient des dispositions relatives au statut juridique, à la procédure d’établissement et aux modalités de fonctionnement des GEC. Les GEC, constitués de collectivités locales et autres organismes publics des Parties contractantes, auront pour mission de mette en œuvre la coopération transfrontalière et interterritoriale de leurs membres dans le respect des compétences et prérogatives de ceux-ci. Le Protocole n°3 prévoit par ailleurs qu’afin de faciliter l’adoption par les Parties contractantes de la législation nationale éventuellement nécessaire pour permettre le fonctionnement effectif des GEC des modèles pour ces lois nationales pourront être établis par le Conseil de l’Europe.

 

Quel est le but d’un GEC ? Il s’agit de « promouvoir, soutenir et développer, au profit des populations, la coopération transfrontalière et interterritoriale entre ses membres, dans leurs domaines de compétence communs et dans le respect des compétences fixées par la législation nationale des Etats concernés » (Article 1-2 du Protocole n°3). Le GEC est doté de la personnalité juridique et se compose de collectivités ou autorités territoriales des Parties contractantes. Il peut aussi comprendre des établissements dotés de la personnalité morale créés pour satisfaire spécifiquement des besoins d’intérêt général qui ne soit ni industriel ni commercial.

 

Le Protocole n°3 nécessite 4 ratifications pour entrer en vigueur.

 

Lors de la réunion d’Utrecht, 7 Etats membres du Conseil de l’Europe ont signé le Protocole n°3 : Allemagne, Belgique, France, Lituanie, Monténégro, Pays-Bas et Slovénie.

 

Pour consulter le texte du Protocole n°3 : http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/206.htm

 

Le Protocole additionnel à la Charte européenne de l’autonomie locale sur le droit de participer aux affaires des collectivités locales prévoit une garantie juridique internationale au droit de participer aux affaires d’une collectivité locale. Ce droit signifie celui de « chercher à déterminer ou à influencer l’exercice des pouvoirs et des responsabilités d’une collectivité locale ». Selon ce Protocole, il incombe aux Parties contractantes de prendre les mesures nécessaires pour garantir qu’une collectivité locale exerce ses pouvoirs et ses responsabilités de façon à ne pas compromettre en raison du droit de participer l’intégrité étique et la transparence.

 

Le Protocole nécessite 8 ratifications pour entrer en vigueur.

 

Lors de la réunion d’Utrecht, 12 Etats membres du Conseil de l’Europe ont signé ce protocole : Belgique, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Islande, Lituanie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Slovénie et Royaume-Uni.

 

Pour consulter le texte du Protocole : http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/207.htm

 

Le Mouvement Européen- Monténégro

 

Le comité préparatoire du Mouvement Européen au Monténégro.

 

Présidente :

Sonja BJELETIC

Doyenne, Faculté de l’administration et des études européennes de Podgorica

Secrétaire Général :

Momcilo RADULOVIC

Coordonnées :

Evropski Pokret u Crnoj Gori – Ul. Slobode 37/2 – 81000 PODGORICA –

Monténégro / Crna Gora

Tél : +381  81 664 793, 667 605 / Fax : +381 81 667  606

Site :   www.emim.org

 

Petit déjeuner du ME-France 15 décembre :

bilan de la présidence suédoise

 

Le Mouvement Européen-France a le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner / conférence sur

 

«Le bilan de la Présidence suédoise du Conseil de l’UE»

autour de

S. E. Monsieur Gunnar Lund

Ambassadeur de Suède en France

Le mardi 15 décembre de 8h30 à 10h00

au

Sénat / Palais du Luxembourg

Salons Napoléon et Pourpre            15 ter rue Vaugirard - 75006 Paris

 

Elvire Fabry, Chercheur associé à Notre Europe et membre du Bureau du ME-F animera le débat.

 

Participation (par personne) : étudiant : 5 € ; Membre du ME-F : 10 € ; Non Membre : 15 €

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

Les professeurs souhaitant faire participer leur classe peuvent nous contacter.

 

Pour des raisons de sécurité inhérentes au fonctionnement du Sénat, nous vous informons que seules les personnes ayant envoyé leur bulletin et leur règlement avant la date limite d’inscription seront inscrites sur la liste des participants à la conférence et pourront accéder aux locaux du Sénat. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’accueil. Merci de votre compréhension.

 

Contact : Mouvement Européen - France, 95 rue de Rennes - 75006 Paris

tél. : 01 45 49 93 93 - dominika@mouvement-europeen.eu

"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit-déjeuner / Conférence du mardi 15 décembre 2009

Bulletin d’inscription à retourner impérativement avec votre règlement avant le jeudi 10 décembre 2009 au ME-F : 95 rue de Rennes - Paris 6ème

 

Nom : ..................................................... Prénom : ...............................................................

Fonction / Organisme : .........................................................................................................

Adresse : ................................................................................................................................

E-mail (pour la confirmation d’inscription) : ........................................Tél : ........................

 

 Participera à la conférence

 Accompagné(e) de : .............................................................................................................

 Ci-joint un chèque de : .........................................................................................................

 

Les Délégations du Parlement Européen (suite)

 

Afrique du Sud

Président  Michael CASHMAN (S&D – Royaume-Uni)

Vice Présidente : Judith SARGENTINI (Verts/ALE – Pays-Bas)

Vice Président : Alf SVENSSON (PPE – Suède)

 

Députés européens de France membres :

Alain CADEC (PPE)

Marie Thérèse SANCHEZ-SCHMID (PPE)

Philippe de VILLIERS (EFD)

À suivre

 

Conseil de l’Europe : nouvelle présidence du Comité des Ministres

 

Depuis le 18 novembre, la Suisse a succédé à la Slovénie à la présidence semestrielle du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. A l’issue de sa présidence, la Suisse laissera la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à la Macédoine le 11 mai prochain.

 

L’Europe dans les rues de BUSSY-SAINT-MARTIN

 

Avenue de l’Europe

 

Les Jumelages à LYON

 

La ville préfecture du Rhône et de la région Rhône-Alpes a noué différents types de partenariats tant avec des communes européennes que des communes non européennes. Voici un aperçu des relations internationales de Lyon :

 

BARCELONE et TURIN : après des premiers liens privilégiés en 1989, le premier accord officiel a été signé en 1998 afin de développer des coopérations avec le pourtour méditerranéen. Une Charte au niveau du développement économique a été signée en 2004.

 

BIRMINGHAM : Le jumelage avec Birmingham est le plus ancien et a été signé en 1951.

 

LEIPZIG : la coopération a commencé en 1981 par des échanges culturels. Depuis, cette coopération s’est renforcée notamment par la participation active dans le réseau Eurocités.

 

FRANCFORT sur le MAIN : Le jumelage a été signé en 1960.

 

LODZ : La coopération a été signée en 1991 avec des échanges privilégiés entre les principales institutions des deux villes. Des réflexions pour des rapprochements sont en cours au niveau de la mode et du cinéma.

 

GÖTEBORG : s’il n’existe à ce jour aucun partenariat officiel signé entre les deux villes, il existe une volonté commune de rapprochement.

 

MONTREAL : les relations sont anciennes entre les deux communes et se développent depuis 2004 au niveau culturel, universitaire, économique ainsi que du développement local et de l’économie sociale.

 

PHILADELPHIE : une Charte a été signée en 2004 avec comme objectif la promotion des échanges économiques, culturels et éducatifs entre les deux villes. Au niveau de la coopération avec le Grand Lyon, les domaines phares sont les biotechnologies et l’innovation.

 

CANTON : le jumelage a été signé en 1988.

 

YOKOHAMA : les échanges d’expériences se font dans le domaine du cinéma, des projets artistiques en milieu urbain, la gastronomie ainsi qu’au niveau du domaine économique.

 

HO CHI MIN VILLE : la coopération a été signée en 1997.

 

A ces différents partenariats, il faut aussi ajouter l’ensemble de la politique de coopération décentralisée au niveau du Grand Lyon.

 

Les EUROLECTURES

 

L’office des publications des Communautés Européennes vient de publier un guide sur le Traité de Lisbonne. A consulter et à lire afin de mieux comprendre ce qui va changer à partir du 1er décembre, date de l’entrée en vigueur du nouveau traité.

 

Pour télécharger le guide sur le Traité de Lisbonne :

http://bookshop.europa.eu/eubookshop/download.action?fileName=NA7809931FRC_002.pdf&eubphfUid=10740056&catalogNbr=NA-78-09-931-FR-C

 

Les Editions du Conseil de l’Europe viennent de publier « approche intégrée de l’égalité entre les femmes et es hommes dans l’éducation ». Cette publication reprend la recommandation de 2007  du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe sur le sujet. Il s’agit d’encourager les Etats membres à intégrer tant par voie législative qu’en pratique, une perspective de genre à tous les niveaux du système éducatif car la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes passe avant tout par l’éducation.

Pour plus d’informations : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2451

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article