brèves européennes n°249

Publié le par Laurent Bonsang

Zone Euro : l’Estonie future 17ème Etat membre

 

Réunis le 8 juin à Luxembourg, les Ministres des finances des Etats membres de l’Union Européenne ont donné leur feu faire pour l’entrée de l’Estonie dans la zone Euro à compter du 1er janvier prochain.

 

Ainsi l’Estonie deviendrait le 17ème Etat membre de l’Union Européenne a faire partie de la zone Euro renforçant ainsi la majorité d’Etats membres de l’Union Européenne a avoir l’Euro comme monnaie.

 

Pour l’Estonie, il s’agit d’un symbole fort car cet Etat membre qui avait été annexé par l’Union Soviétique selon les clauses secrètes du pacte germano-soviétique passé entre Hitler et Staline, est le premier des trois pays baltes à rejoindre la zone Euro 20 ans après avoir recouvré son indépendance.

 

Jerzy BUZEK, Président du Parlement Européen reçoit le Mouvement Européen International

 

(Communiqué ME-International- 4 juin 2010)

 

« Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, s’est entretenu mardi dernier avec une délégation du Mouvement Européen International (MEI).

 

Lors de cette rencontre, le vice-président  et le secrétaire général du MEI, MM. Rainer Wieland et Diogo Pinto, ont abordé l’une des priorités du Mouvement Européen : la nécessité de consolider son réseau de Conseils nationaux.

 

Dans l’effort de renforcement de la présence du réseau en Pologne, le Bureau et le Secrétariat du MEI, en coopération avec la direction du Mouvement Européen Pologne, ont établi des contacts avec des personnalités polonaises en vue d’obtenir leur soutien.

 

C’est dans ce contexte que la délégation du MEI a rencontré Jerzy Buzek, afin de discuter de potentielles perspectives de collaboration et de soutien, ainsi que des activités du MEI prévues pendant la présidence polonaise de l’UE au second semestre 2011.

 

Sur l’invitation du vice-président du MEI Rainer Wieland, l’eurodéputée et ancienne chef de la Représentation de la Commission européenne à Varsovie, Róża Gräfin von Thun und Hohenstein, a également participé à cette rencontre.

 

La réunion s’est déroulée dans une atmosphère très positive et amicale et nous vous tiendrons informés des prochains développements. »

 

DEPUTES EUROPEENS SORTANTS et ENTRANTS

 

Députés européens sortants :

Députés européens entrants :

Bela KOVACS (non inscrit – Hongrie) : le 31 mai

Ildikó GÁLL-PELCZ  (PPE – Hongrie) : le 2 juin

Keith TAYLOR (Verts/ALE -Royaume-Uni) : le 2 juin

 

Précision : la date indiquée est celle mentionnée sur le site du Parlement Européen

 

Chômage en avril 2010

 

Selon les estimations d’Eurostat, le taux de chômage dans l’Union Européenne en avril dernier s’élevait à 9,7% et à 10,1% dans la zone Euro. Par rapport au mois de mars, le taux de chômage dans l’Union Européenne était stable tandis que celui de la zone Euro avait progressé étant alors à 10%. En comparaison annuelle par rapport au mois d’avril 2009, les taux de chômages de l’Union Européenne et celui de la zone Euro ont progressés tous les deux : ils étaient respectivement de 8,7% dans l’Union Européenne et de 9,2% dans la zone Euro.

 

En nombre de personnes au chômage, le taux de 9,7% pour l’Union Européenne correspond à 23,311 millions de personnes en recherche d’emploi soit une augmentation de 2,4 millions de personnes par rapport au mois d’avril 2009.

 

Les taux de chômage étaient les plus bas aux Pays-Bas (4,1%) et en Autriche (4,9%) tandis qu’ils étaient les plus élevés en Lettonie (22,5%), en Espagne (19,7%) et en Estonie (19%).

 

En évolution annuelle par rapport au mois d’avril 2009, seule l’Allemagne a vu son taux de chômage diminué passant de 7,6% à 7,1%. Les hausses les plus faibles étaient au Luxembourg (de 5,3% à 5,4%) et à Malte (de 6,9% à 7%) tandis que les hausses les plus fortes étaient dans les trois pays baltes à savoir en Estonie (de 11% à 19%), en Lettonie (de 15,4 à 22,5%) et en Lituanie (de 11,2% à 17,4%).

 

En ce qui concerne la France, le taux de chômage en avril 2010 était de 10,1%, inchangé par rapport au mois précédent  mais en hausse par rapport à celui d’avril 2009 qui s’élevait à 9,3%.

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-01062010-AP/FR/3-01062010-AP-FR.PDF

 

Ces personnalités au Parlement européen

 

Carmen ROMERO LÓPEZ (S&D – Espagne) : Présidente du Circulo Mediterraneo.

 

Raül ROMEVA i RUEDA (Verts/ALE – Espagne) : consultant des Nations Unies pour les questions de réhabilitation après conflit et de désarmement, Assistant principal du représentant de l’UNESCO en Bosnie-Herzégovine, responsable du programme éducatif et de culture de paix de l’UNESCO.

 

Libor ROUČEK (S&D – République tchèque) : Porte parole du Gouvernement (1998-2002), rédacteur à la Voix de l’Amérique à Washington (1988-1991).

 

Paul RÜBIG (PPE – Autriche) : Président du Cercle des PME (1993-1999), co Président (1999-2001) puis Président (2001-2003) de l’Association Economique Européenne (SME-Union), Président du Réseau européen d’études et de satisfaction des consommateurs (EUCUSA) (2000-2002).

 

Alfreds RUBIKS (GUE – Lettonie) : Ministre de l’Industrie locale de la RSS de Lettonie (1982-1984).

 

Tokia SAÏFI (PPE – France) : Secrétaire d’Etat chargée du développement durable (2002-2004).

 

Potito SALATTO (PPE – Italie) : coordinateur de projet au Kosovo pour le PNUD (2000-2004), coordinateur de projet en Albanie pour le PNUD (2004-2005).

 

Daciana Octavia SÂRBU (S&D – Roumanie) : Secrétaire d’Etat à la direction des programmes – ministère de l’Education, de la Recherche et de la Jeunesse (2003-2004), Présidente de l’Autorité nationale de la Jeunesse (2004).

 

Jacek SARYUSZ-WOLSKI (PPE – Pologne) : Secrétaire d’Etat à l’intégration européenne et négociateur de l’Accord d’Association de la Pologne avec la Communauté européenne (1991-1996), Président du Bureau de la Fondation Collège d’Europe (depuis 2001).

 

David-Maria SASSOLI (S&D – Italie) : Journaliste notamment à la RAI, Directeur adjoint du TG1 (2006-2009).

 

DU NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 3 juin l’Espagne a ratifié :

            Le Protocole additionnel à la Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, concernant les autorités de contrôle et les flux transfrontalières de données. Le Protocole signé le 8 novembre 2001 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er juillet 2004. A ce jour, 28 Etats membres du Conseil de l’Europe ont ratifié le Protocole (dont la France le 22 mai 2007) et 13 l’ont signé. Les 6 Etats membres qui ne sont pas signataires du Protocole sont : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Malte, Saint-Marin et Slovénie

            La Convention sur la cybercriminalité. La Convention signée le 23 novembre 2001 à Budapest est entrée en vigueur le 1er juillet 2004. A ce jour, 29 Etat membres ainsi que les Etats-Unis ont ratifié la Convention (la France l’a ratifié le 10 janvier 2006) et 13 ainsi que l’Afrique du Sud, le Canada et le Japon l’ont signée. Les 5 Etats membres qui ne sont pas signataires de la Convention sont : Andorre, Monaco, Russie, Saint-Marin et Turquie.

 

Le 7 juin, la Hongrie a ratifié le Protocole additionnel à la Charte européenne de l’autonomie locale sur le droit de participer aux affaires des collectivités locales. Le Protocole signé le 16 novembre 2009 à Utrecht nécessite 8 ratifications pour entrer en vigueur. A ce jour, 3 Etats membres (Hongrie, Norvège et Suède) ont ratifié la Convention et 11 l’ont signée dont la France qui l’a signé le 16 novembre 2009.

 

Pour plus d’informations :  http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 pays européens sont membres du Conseil de l’Europe

 

Du nouveau aux Nations Unies pour les pays européens

 

Le 16 février, la Moldavie a ratifié la Convention sur les armes à sous-munitions. La Convention signée à Dublin le 30 mai 2008 entrera en vigueur le 1er août prochain. En ce qui concerne les Etats membres de l’Union Européenne, 11 ont ratifié la Convention (dont la France le 25 septembre 2009) et 9 l’ont signée.

 

Le 26 mai, la Slovaquie a ratifié :

            La Convention relative aux droits des personnes handicapées. La Convention entrera en vigueur pour la Slovaquie le 25 juin prochain. Cette ratification est assortie de la réserve suivante : « La République slovaque entend appliquer les dispositions de l’alinéa a) du paragraphe 1 de l’article 27 à condition que l’interdiction de la discrimination fondée sur le handicap s’agissant des conditions de recrutement, d’embauche et d’emploi ne s’applique pas dans le cas du recrutement de membres des forces armées, des forces de sécurité armées, des corps d’armée, du Bureau de la sécurité nationale, du Service d’information slovaque et du corps des sapeurs-pompiers. ». La Convention signée le 13 décembre 2006 à New York est entrée en vigueur le 3 mai 2008. L’Union Européenne a signé la Convention le 30 mars 2007. En ce qui concerne les Etats membres de l’Union Européenne, 15 ont ratifié la Convention (dont la France le 18 février 2010) et 12 l’ont signée.

            Le Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Le Protocole entrera en vigueur pour la Slovaquie le 25 juin prochain. Le Protocole signé à New York le 13 décembre 2006 est entré en vigueur 3 mai 2008. En ce qui concerne les Etats membres de l’Union Européenne, 12 ont ratifié le Protocole (dont la France le 18 février 2010) et 9 l’ont signé. Les 6 Etats membres qui ne sont pas signataires du Protocole sont : Danemark, Estonie, Grèce, Irlande, Pays-Bas et Pologne.

 

Le 1er juin, la Hongrie a signé l’Accord international de 2006 sur les bois tropicaux. L’Accord signé le 27 janvier 2006 à Genève n’est pas entré en vigueur à ce jour faute du nombre suffisant de ratifications requises. L’Union Européenne applique provisoirement le Protocole. En ce qui concerne les Etats membres de l’Union Européenne, 18 ont ratifié le Protocole, 5 l’ont signé et 4 n’en sont pas signataires. La France a approuvé le Protocole le 7 avril dernier.

 

L’Europe à MELUN

Parc de Crema (ville jumelée)

Rond point de l’Europe

Rue Robert Schuman

Centre social Robert Schuman

Parc de Spelthorne (ville jumelée)

Parc de Stuttgart-Vaihingen (ville jumelée)

 

Les jumelages de Saint-Denis de la Réunion

 

La ville préfecture de la Réunion est jumelée avec 2 communes de l’UE.

 

METZ (France) : Le jumelage a été signé en 1986. Metz est aussi jumelée avec Yichang (Chine), Kansas City (Etats-Unis), Karmiel (Israël), Trèves (Italie), Luxembourg (Luxembourg), Hradec Kralove (République tchèque) et Gloucester (Royaume-Uni).

 

NICE (France) : Le jumelage a été signé en 1961. Nice est aussi jumelée avec Le Cap (Afrique du Sud), Nuremberg (Allemagne), Erevan (Arménie), Rio de Janeiro (Brésil), Laval (Canada), Hangzhou (Chine), Alicante (Espagne), Santa Cruz de Tenerife (Espagne), Houston (Etats-Unis), Miami (Etats-Unis), Nouvelle Orléans (Etats-Unis), Nouméa (France), Papeete (France), Libreville (Gabon), Thessalonique (Grèce), Szeged (Hongrie), Netanya (Israël), Cuneo (Italie), Sorrente (Italie), Kamakura (Japon), Tananarive (Madagascar), Manille (Philippines), Gdansk (Pologne), Edimbourg (Royaume-Uni), Saint-Pétersbourg (Russie), Phuket (Thaïlande) et Yalta (Ukraine). Nice a signé un pacte d’amitié avec Xiamen (Chine).

 

Les EUROLECTURES

 

Arnaud Robinet, Député (UMP – Marne) vient de déposer un rapport d’information au nom de la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée Nationale en conclusion des travaux d’une mission d’information sur le financement des retraites dans les Etats européens. Si les systèmes de retraites des Etats européens sont souvent différents, ils n’en sont pas moins confrontés aux mêmes difficultés de réforme de leur financement. Le rapport présente trois études de cas : en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande.

 

Pour plus d’informations : www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2570.asp#P594_207479

 

Le Comité anti torture du Conseil de l’Europe (CPT) vient de publier le rapport sur sa quatrième visite périodique qu’il avait effectué en Hongrie en mars/avril 2009.

 

Pour plus d’informations : https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?id=1632557&Site=DC&BackColorInternet=F5CA75&BackColorIntranet=F5CA75&BackColorLogged=A9BACE

 

Jean-Jacques Hyest, Président de la Commission des Lois du Sénat (UMP – Seine-et-Marne), par ailleurs Vice Président du ME77, vient de déposer un rapport d’information sur la « Proposition de résolution : Insertion d’une clause de non discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre dans l’accord de partenariat entre les Etats d’Afrique, Caraïbes et du Pacifique (ACP) et la Communauté européenne ».

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/rap/l09-534/l09-534.html

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article