brèves européennes n°264

Publié le par Laurent Bonsang

Rappel : 8ème Forum Euro citoyen du ME77 au SAN de Sénart

 

Comme chaque année, le ME77 vous convie à son Forum Euro citoyen au SAN de Sénart. Pour sa 8ème édition, le thème portera sur :

 

Quelle gouvernance économique pour l’Europe ?

Vendredi 5 novembre 2010

 20 heures

à l'Hôtel de la Communauté – Carré Sénart

9 allée de la Citoyenneté – 77127 Sénart Lieusaint

 

Avec

Nicole BRICQ,

Sénatrice de Seine-et-Marne – Vice Présidente de la Commission des Finances du Sénat

Nicolas JEAN,

Membre du bureau du ME-France – Président de la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine

 

entrée libre

 

Contacts Maires de Seine-et-Marne (suite)

 

Suite aux contacts pris avec les Maires de Seine-et-Marne sur de possibles projets cofinancés par l’Europe sur le territoire de leur commune et depuis le précédent numéro des Brèves Européennes nous avons reçu de nouvelles réponses.

 

SAINT-MAMMES

 

« Nous n’avons plus en ce moment d’actions ou projets qui bénéficient du soutien de l’Europe.

 

Entre 2000 et 2007, grâce à un partenariat avec une association Européenne située dans la Gironde (Union des Terres de Rivières), nous avons mis en place des actions culturelles et de communication dont l’emploi était aidé en termes de subvention à hauteur d’un ½ salaire (environ) dans le cadre d’INTERREG III (fonds FEDER).

 

Depuis, l’association a disparu (depuis peu de temps) et nous n’avons pas sollicité l’Europe sur les sujets dont notre commune pourrait le faire notamment sur le développement local (Tourisme et Culture) ou sur l’insertion. Les raisons essentielles sont le manque de temps et la complexité des rouages de l’Union qui restent un frein au développement de relations transnationales.

 

Cependant, aujourd’hui, nous construisons avec beaucoup de communes sœurs un « itinéraire des impressionnistes » qui pourrait être labellisé. L’association qui porte ce projet se dénomme « Eau et Lumière ». Mais pour le moment, ce n’est pas la commission Européenne mais bien au-delà qui est visée car à terme ce serait l’UNESCO qui serait sollicité. »

 

Nous tenons à remercier Yves Brument, Maire de Saint-Mammès de sa réponse.

 

Réponses indiquant l’absence de cofinancement

 

Indiquent qu’il n’y a pas de projets cofinancés : Saint-Fargeau-Ponthierry, Saint-Martin en Bière, Sept-Sorts et Tigeaux.

 

Conférence du Mouvement Européen International sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

 15 et 16 octobre 2010 – Lisbonne (communiqué de presse)

 

«Acteurs de la société civile et autorités publiques locales, nationales et européennes se sont rencontrés à Lisbonne les 15 et 16 octobre derniers à l’occasion d’une conférence du Mouvement Européen International (MEI) sur le thème «Lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en temps de crise économique : une approche de gouvernance multi-niveaux». Cette rencontre internationale de deux jours a reçu le soutien de l’Instituto da Segurança Social (ISS) portugais et a rassemblé des experts de haut niveau et des décideurs afin d’échanger sur la solidarité européenne et la cohésion.

 

A l’aune de l’horizon 2020 et dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, les participants ont débattu sur les challenges de la crise et de l’après crise et ont évalué la nécessité d’une forme de gouvernance plus flexible, capable de s’adapter au changement.

 

La gouvernance multi-niveaux, ouvrant la possibilité d’une forme de gouvernance davantage inclusive et participative et créant un espace de solutions « innovantes », semble la réponse la plus adéquate à la question «De quoi l’Europe aurait-t-elle besoin pour mieux traiter la thématique complexe de l’éradication de la pauvreté ?».

 

Pour Pierre Calame, Président de la Fondation Charles Leopold Mayer pour le progrès de l’Homme, «dans le processus décisionnel européen, les institutions coopèrent de manière peu cohérente, sans suivre de méthodologie claire, et dans le souci constant d’accroître leur influence. Dans ce contexte, des stratégies européennes et nationales transférant le leadership à l’échelon local dans une approche de gouvernance multi-niveaux semble la seule solution pour dépasser le manque d’efficacité flagrant des politiques sociales européennes».

 

Pervenche Berès, députée européenne et présidente de la Commission Emploi et Affaires Sociales du PE, a quant à elle souligné qu’ «il est temps d’avoir un vrai débat européen sur le revenu minimum et de demander à la Commission européenne de faire une proposition législative en ce sens».  Et d’ajouter que « le groupe de travail sur la gouvernance économique présidé par Herman Van Rompuy ne devrait pas seulement traiter la question de la stabilité économique et de la réduction de la dette publique, mais devrait aller au-delà et prendre également en considération les politiques sociales et les systèmes de sécurité sociale ».

 

Des appels à l’Union Européenne pour qu’elle se donne les moyens et les compétences d’intervenir de manière plus décisive dans la politique sociale et, plus particulièrement, dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale avaient été lancés le premier jour de la conférence par Maria João Rodrigues, soutenue par les députés européens Miguel Portas (GUE/NGL) et Edite Estrela (S&D) ainsi que par António Rodrigues (représentant du PSD, principal parti d’opposition au Portugal, membre du PPE).

 

Pat Cox, Président du Mouvement Européen International, a fait remarquer dans son discours d’ouverture qu’actuellement «23 millions d’Européens sont sans emploi, soit 7 millions de plus qu’avant la crise, et que cette dernière a balayé, en deux ans, vingt ans de consolidation fiscale européenne. En moyenne, un citoyen européen sur dix n’a pas de travail et plus d’un jeune sur cinq est au chômage». Il a ajouté qu’ « en pareilles circonstances, il est plus urgent que jamais de relever le défi de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ».

 

Jo Leinen, Vice-Président du Mouvement Européen International, a précisé dans ses remarques finales que «le Traité de Lisbonne, notamment la clause sociale, procure une base légale à la mise en œuvre de politiques sociales et d’emploi, nous faisant ainsi passer du modèle assez souple et volontaire de la méthode ouverte de coordination à une approche plus concrète et contraignante». Il a ensuite conclu que «l’Europe peut s’effondrer si nous ne la dotons pas d’une cohésion sociale et que nous n’accentuons pas nos efforts dans la lutte contre les inégalités. Elle devrait donc jouer un rôle prépondérant dans la proposition de solutions. Le MEI peut aider à traiter ces problématiques et le fait de mettre l’Europe sociale au cœur de cette conférence est déjà un bon début».

 

MMMMMM « EUROMYTHE » MMMMMM

 

L’article : Les patrons critiquent le projet de CV européen : "Les eurocrates veulent obliger tous les demandeurs d'emploi à utiliser un CV uniformisé. ... La Commission européenne souhaite que tous les postulants dans l'Union Européenne exposent leurs qualifications et leur expérience professionnelle sur un modèle identique. Bruxelles a averti que les personnes à la recherche d'un emploi dans d'autres états membres pourraient faire l'objet de discriminations si leur CV était présenté selon un modèle non conforme." (Daily Mail, 21 février 2002, page 15)

 

Les faits : Il n'est pas question de forcer quiconque à utiliser un CV européen commun. Le choix d'un modèle commun aiderait les citoyens d'Europe à présenter leurs qualifications plus efficacement, ce qui améliorerait l'accès à la formation ou à l'emploi dans l'Union Européenne. On espère qu'un CV commun permettra aux employeurs de comparer plus facilement les qualifications reconnues dans différents pays. Si les personnes décident d'utiliser le modèle commun, cela devrait contribuer à éliminer certains obstacles qui entravent la recherche d'un emploi à l'étranger. Mais le choix appartient à l'intéressé.

 

Sources : http://ec.europa.eu/dgs/communication/take_part/myths_fr.htm

 

« Génération Tanguy » dans l’Union Européenne ?...

 

D’après un rapport d’Eurostat présentant une enquête menée en 2008 dans l’Union Européenne, 32% des hommes et 20% des femmes âgés de 25 à 34 ans habitaient chez leurs parents parmi lesquels 13% poursuivaient leurs études.

 

Au niveau de la tranche d’âges précédente (18 – 24 ans), 82% des hommes et 71% des femmes habitaient chez leurs parents dont 55% poursuivaient leurs études.

 

Sur les 2 tranches d’âges, 48% des femmes et 36% des hommes vivaient en « union consensuelle ».

 

Dans les grandes lignes du rapport au niveau des Etats membres de l’Union Européenne, la proportion des jeunes adultes qui habitaient chez leurs parents était plus faible dans les pays nordiques ; la plus grande part de jeunes adultes vivant en « union consensuelle » était en Finlande, en Suède, en Roumanie et en France.

 

En ce qui concerne plus particulièrement la France, 13% des hommes et 8% des femmes âgés de 25 à 34 ans habitaient chez leurs parents ainsi que 65,9% des hommes et 57,7% des femmes âgés de 18 à 24 ans.

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-08102010-AP/FR/3-08102010-AP-FR.PDF

 

Production industrielle en août

 

Selon les estimations d’Eurostat, la production industrielle a augmenté de 0,8% dans l’Union européenne et de 1% dans la Zone Euro en août 2010 par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, la production industrielle a progressé entre les mois d’août 2009 et 2010 de 7,5% dans l’Union Européenne et de 7,9% dans la Zone Euro.

 

Les plus fortes hausses mensuelles étaient en Grèce (+5,6%) et en Lituanie et Slovénie (+5,2%) tandis que les baisses ont été enregistrées en Irlande (-13,6%), au Danemark (-6,6%) et en Suède (-4%).

 

Les hausses annuelles les plus élevées étaient en Estonie (+22,9%), en Lettonie (+20,5%) et en Pologne (+13,2%) tandis que les baisses annuelles ont été enregistrées en Grèce (-3%) et au Danemark (-0,9%).

 

La France a vu sa production industrielle stagner en août 2010 par rapport au mois de juillet et a enregistré une progression annuelle de 3,3%.

 

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-13102010-AP/FR/4-13102010-AP-FR.PDF

 

Volume des ventes du commerce de détail en août

 

D’après les estimations d’Eurostat, le volume des ventes du commerce de détail ont baissé de 0,3% dans l’Union Européenne et de 0,4% dans la zone Euro en août 2010 par rapport au mois précédent. En comparaison annuelle, le volume du commerce de détail a progressé de 0,8% dans l’Union Européenne et de 0,6% dans la zone Euro.

 

Les plus fortes baisses mensuelles étaient en Autriche (-3,6%), en Slovénie (-2,6%) et à Malte (-2,1%) tandis que les hausses mensuelles plus importantes étaient en Roumanie (+5,2%), en Lituanie (+1,3%) et en Espagne (+1,1%).

 

Les plus fortes hausses annuelles par rapport au mois d’août 2009 étaient en Pologne (+6,7%), en Finlande (+5,5%) et en Lettonie (+4,6%) tandis que les plus fortes baisses étaient en Lituanie (-6,9%), en Espagne (-4,6%) et en Bulgarie (-4,3%).

 

En ce qui concerne la France, le volume des ventes du commerce de détail a baissé de 0,8% en août 2010 par rapport au mois de juillet 2010 et a augmenté de 3,1% par rapport au mois d’août 2009.

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-05102010-AP/FR/4-05102010-AP-FR.PDF

 

Commerce extérieur en août

 

Selon les premières estimations d’Eurostat, le commerce extérieur a connu en août 2010 un déficit de 17,3 milliards d’Euros dans l’Union Européenne et de 4,3 milliards d’Euros dans la Zone euro.

 

Sur les 7 premiers mois de l’année au cumul entre janvier et juillet, le déficit a augmenté dans le domaine de l’énergie par rapport à la même période de 2009 : -164,8 milliards d’Euros pour -130,5 milliards d’Euros) alors que l’excédent concernant les produits manufacturés a progressé (passant de 85,5 milliards d’Euros à 101,7 milliards d’Euros).

 

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/6-15102010-BP/FR/6-15102010-BP-FR.PDF

 

Du nouveau au Conseil de l’Europe

 

Le 15 octobre, la Slovénie a signé le Protocole additionnel à la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées. Le Protocole signé le 18 décembre 1997 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er juin 2000. A ce jour, 35 Etats membres du Conseil de l’Europe ont ratifié le Protocole (dont la France le 10 janvier 2006) et 4 (Arménie, Italie, Portugal et Slovénie) l’ont signé.

 

Le 18 octobre, la Norvège a signé et approuvé (et de fait ratifié) :

            Le Protocole additionnel à la Convention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités locales ou autorités territoriales. Le Protocole signé le 9 novembre 1995 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er décembre 1998. A ce jour, 22 Etats membres ont ratifié le Protocole (dont la France le 4 octobre 1999) et 6 l’ont signé.

            Le Protocole n°2 à la Convention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités locales relatif à la coopération interterritoriale. Le Protocole n°2 signé le 5 mai 1998 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er février 2001. A ce jour, 21 Etats membres ont ratifié le Protocole n°2 (dont la France le 7 mai 2007) et 5 l’ont signé.

Pour plus d’informations : http://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3News.asp

Rappel : 47 pays européens sont membres du Conseil de l’Europe

 

Du nouveau aux Nations Unies pour les pays européens

 

Le 12 octobre, la Moldavie a ratifié le Statut de la Cour Pénale Internationale (CPI). Le statut signé à Rome le 17 juillet 1998 est entré en vigueur le 1er janvier 2002. La ratification de du statut de la CPI est complétée par la notification suivante : 1. Conformément aux dispositions du paragraphe 1) de l'article 87 du Statut, la République de Moldova déclare que toutes les demandes de coopération ainsi que tous les documents connexes doivent être transmis par voie diplomatique. 2. Conformément aux dispositions du paragraphe 2) de l'article 87 du Statut, la République de Moldova déclare que toutes les demandes de coopération ainsi que les pièces jointes à la demande doivent être rédigées en langue moldave ou anglaise, qui est l'une des langues de travail de la Cour pénale internationale, ou être accompagnées d'une traduction dans l'une de ces langues.

 

Le 14 octobre, la France a ratifié la Convention sur le consentement au mariage, l’âge minimum du mariage et l’enregistrement des mariages. La Convention signée le 10 décembre 1962 à New York est entrée en vigueur le 23 décembre 1964. La ratification de la Convention est complétée des déclarations suivantes : “La France déclare qu’elle appliquera l’article 1er 2) de la convention conformément aux dispositions de sa législation interne en réservant les célébrations de mariage hors la présence de l’un ou l’autre des futurs époux aux seules dérogations énoncées par sa législation qui le prévoit expressément. La France déclare qu’elle appliquera l’article 1er 1) de la convention conformément aux dispositions de sa législation interne relative aux conditions de dispense de la formalité de publication.”

 

L’EUROPE à SAINT-THIBAULT DES VIGNES

Place Jean Monnet

Rue Paul-Henri Spaak

 

Compléments aux jumelages de FONTAINEBLEAU

 

CONSTANCE (Allemagne) : Constance est aussi jumelée avec Suzhou (Chine), Lodi (Italie), Tabor (République tchèque) et Richmond (Royaume-Uni). Des projets de nouveaux jumelages sont en étude avec Pancevo (Serbie) et l’Ile de Nias (Indonésie).

 

RICHMOND (Royaume-Uni) : Richmond est aussi jumelée avec Constance (Allemagne) et Richmond (Etats-Unis).

 

Les EUROLECTURES

 

Le Mouvement Européen-France vient de publier le « Guide de l’adhérent 2010 ». Après un rappel de l’histoire du Mouvement Européen, le guide présente les activités du ME-France et sa structure locale. Un outil indispensable à tout membre du ME77 sans oublier aux sympathisants et aux personnes intéressées par nos activités qui permettra aux personnes intéressées de nous rejoindre…

 

Pour télécharger du guide de l’adhérent 2010 du Mouvement Européen-France :

www.mouvement-europeen.eu/IMG/pdf/Guide_de_l_adherent_ME-F_2010_v111010.pdf  

Publié dans brèves européennes

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