brèves européennes n°145

Publié le par Laurent Bonsang

7 MAI : la SUEDE PREND la PRESIDENCE

du COMITE des MINISTRES du CONSEIL de l’EUROPE

 

Le Conseil de l’Europe comporte plusieurs institutions parmi lesquelles le Comité des Ministres qui est composé des Ministres des Affaires étrangères des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe ou de leur représentant permanent auprès du Conseil de l’Europe. La présidence du Comité des Ministres est assurée par chaque Etat membre pour une durée de 6 mois.

 

Depuis le mois de novembre 2007, c’est la Slovaquie qui préside le Comité des Ministres. A partir du 7 mai, la Présidence sera assurée par la Suède et en particulier par Carl BILDT, Ministre des Affaires étrangères de Suède ou par Per SJÖRGREN, Ambassadeur de Suède auprès du Conseil de l’Europe.

 

Sylvie Goulard

Présidente du Mouvement Européen-France

a le plaisir de vous convier à un petit déjeuner – conférence autour de

 

Laurent Cohen-Tanugi

Président de la Mission « l’Europe dans la mondialisation »

Avocat, Essayiste

« Cap sur la mondialisation »

Mardi 6 mai 2008

de 8h15 à 10h00

 

Sénat / Palais du Luxembourg

Restaurant du Sénat / Salons Pourpre et Napoléon

15 ter rue Vaugirard - 75006 Paris

 

Mouvement Européen – France 95, rue de Rennes - 75006 Paris

contact@mouvement-europeen.eu                   tél. : 01 45 49 93 93 / fax : 01 45 49 96 65

 

Participation (par personne) : étudiant : 5 € ; membre du ME-F : 10 ; Non Membre : 15

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

 

Veuillez noter s’il vous plaît que ne seront acceptées à la conférence que les personnes dont nous aurons reçu les bulletins d’inscription et le règlement correspondant au jour de la date de clôture d’enregistrement. Merci de votre compréhension.

 

 

L’ASSOCIATION EUROPEENNE DES ENSEIGNANTS

 

est heureuse de vous inviter à un échange avec

 

M. Daniel HENRI

Professeur d’histoire en Classe préparatoire au lycée Henri IV,

Membre du comité de rédaction du manuel d’histoire franco-allemand dont le 2e volume (couvrant la période 1815-1945) va  être publié chez Fernand Nathan

 

Sur le thème : « Le manuel d'histoire franco-allemand :

un modèle de réconciliation pour l’Europe ? »

 

Mardi 6 Mai 2008

Salle des Conférences    18-20H

Lycée Henri IV

23, rue Clovis, Paris 5e

 

Les JUMELAGES en SEINE-ET-MARNE : MOUROUX

 

Mouroux est jumelée avec une commune polonaise.

 

ZAKRZEWO (Pologne) : Zakrzewo se situe au Nord de la Voïvodie de Grande Pologne (Wielkopolskie) à une dizaine de kilomètres au Nord Est de Zlotow et à une cinquantaine de kilomètres au Nord Ouest de Bydgoszcz. Avant la seconde Guerre mondiale, Zakrzewo se trouvait en Allemagne ; cette période étant marquée par la personnalité de Boleslax Domanski (1872-1939), prêtre qui a officié à Zakrzewo et responsable de l’Union des Polonais en Allemagne. 1600 personnes habitent Zakrzewo. Chaque année en juillet est organisé un festival de Jazz. Le jumelage a été signé en 1990.

 

COMMUNE EUROPEENNE RECHERCHE JUMELAGE :

LA HULPE (Belgique)

 

Commune de 7305 habitants, la Hulpe (ou l’Elpe en wallon et Terhulpen en flamand) se situe en Wallonie dans la province du Brabant wallon à une vingtaine de kilomètres au Sud Est de Bruxelles et à cinq kilomètres à l’Est de Waterloo. La Hulpe est appelée la Porte des Ardennes brabançonnes. Son nom vient du celte qui signifie « rivière d’argent » ; ainsi le nom de la rivière qui traverse la commune s’appelle l’  « Argentine ». La Hulpe a été créée par les Ducs de Brabant suite au défrichement de la forêt de Soignes. A voir : la forêt de Soignes ainsi que le domaine Solvay. Jusqu’en 1970, La Hulpe accueillait la « Manufacture Impériale et Royale de Papier » créée en 1664 par Philippe II, Roi d’Espagne.

 

Site : www.lahulpe.be

 

LISTE DES COMMUNES EUROPENNES  

(les nouvelles communes sont indiquées en bleu)

 

ALLEMAGNE : KETSCH ; PIELENHOFEN. BELGIQUE : LA HULPE. BULGARIE : ZLATARITZA. ESPAGNE : MONTEDERRAMO ; OCON ; ESTONIE : ALBU ; TÖRVÄ ; HONGRIE : ISZKASZENTGYÖRGY ; ITALIE : ALTIDONA ; BAGOLINO ; BELLIZZI ; CAPACI ; CAPRI LEONE ; COLLECCHIO ; FABRICA DI ROMA ; FILADELFIA ; GESICO ; MONTAGUTO ; OPERA ; PALAGIANO ; PANETTIERI ; ROCCA MASSIMA ; SANTA LUCE ; STREMBO ; TREZZO SULL’ADDA. LETTONIE : PRIEKULI ; VALKA. PAYS-BAS : LINGEWAARD ; SCHOONHOVEN. POLOGNE : JANOW LUBELSKI ; PIONKI ; SLOMNIKI ; TUCZNO ; WIERUSZOW. PORTUGAL : BAIAO. REPUBLIQUE TCHEQUE : HODONIN ; VALASSKE KLOBOUKY. ROUMANIE : BUTENI. ROYAUME-UNI : BARRY.

 

Vous êtes intéressé par la création d’un jumelage avec une ou plusieurs de ces communes ?

Contacts : AFCCRE ; 30 rue d’Alsace-Loraine 45000 ORLEANS ;

Tél : 02 38 77 83 83                      fax : 02 38 77 21 03

Site : www.afccre.org               Contact projets de jumelages : laure.cazi@afccre.org

 

Sylvie Goulard

Présidente du Mouvement Européen-France

a le plaisir de vous convier à un petit déjeuner – conférence

 

«Démocratie ? Transparence ?

Quelle procédure pour choisir les futurs responsables européens ?»

 

autour du Président Valéry Giscard d’Estaing

Ancien Président de la Convention européenne

 

Mercredi 21 mai 2008

de 8h30 à 10h00

Sénat / Palais du Luxembourg

Salon de Boffrand

15 ter rue Vaugirard - 75006 Paris

 

Mouvement Européen - France

95, rue de Rennes - 75006 Paris

contact@mouvement-europeen.eu  tél. : 01 45 49 93 93 / fax : 01 45 49 96 65

 

Participation (par personne) : étudiant : 5 € ; membre du MEF : 10 ; Non Membre : 15

 

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

Veuillez noter s’il vous plaît que ne seront acceptées à la conférence que les personnes dont nous aurons reçu les bulletins d’inscription et le règlement correspondant au jour de la date de clôture d’enregistrement. Merci de votre compréhension.

 

Du NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE (1)

 

Le 1er janvier la Suède a adhéré à l’Accord partiel élargi sur le Sport (APES).

 

Le 7 avril, la Bulgarie a adhéré à l’APES. L’APES a été créé le 11 mai 2007. A ce jour, 25 Etats membres du Conseil de l’Europe ont adhéré à l’APES dont la France qui a adhéré le 11 mai 2007.

 

Le 25 avril, la France a ratifié :

                La Convention pénale sur la corruption. La Convention signée à Strasbourg le 27 janvier 1999 est entrée en vigueur le 1er juillet 2002. A ce jour, 36 Etats membres ainsi que le Belarus ont ratifié la Convention et 7 ainsi que les Etats-Unis et le Mexique l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié. Seul le Liechtenstein n’a pas signé la Convention.

                La Convention civile sur la corruption. La Convention signée à Strasbourg le 4 novembre 1999 est entrée en vigueur le 1er novembre 2003. A ce jour, 32 Etats membres ainsi que le Belarus ont ratifié la Convention et 9 l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié.

 

Le 25 avril, la France a approuvé et de fait ratifié le Protocole additionnel à la Convention pénale sur la corruption. Le Protocole signé à Strasbourg le 15 mai 2003 est entré en vigueur le 1er février 2005. A ce jour, 23 Etats membres ont ratifié le Protocole et 9 l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié.

 

Le 29 avril, la Croatie a signé :

                Le Protocole additionnel à la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées. Le Protocole signé à Strasbourg le 18 décembre 1997 est entré en vigueur le 1er juin 2000. A ce jour, 33 Etats membres ont ratifié le Protocole (la France l’a ratifié le 10 janvier 2006) et 4 (Arménie, Croatie, Italie et Portugal) l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié.

                La Convention du Conseil de l’Europe relative au blanchiment, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime et au financement du terrorisme. La Convention signée à Varsovie le 16 mai 2005 vient juste d’entrer en vigueur le 1er mai (voir numéro 144 des BE). A ce jour, Etats membres ont ratifié la Convention et 23 l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié. La France n’a pas encore signé la Convention.

 

Le 29 avril, la France a ratifié la Convention du Conseil de l’Europe pour la prévention du terrorisme. La Convention signée à Varsovie le 16 mai 2005 est entrée en vigueur le 1er juin 2007. A ce jour, 12 Etats membres ont ratifié la Convention et 30 l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié.

 

 

Le 29 avril, la Norvège a signé et ratifié le Protocole additionnel à la Convention sur la cybercriminalité, relatif à l’incrimination d’actes de nature raciste et xénophobe commis par le biais de systèmes informatiques. Le Protocole signé à Strasbourg le 28 janvier 2003 est entré en vigueur le 1er mars 2006. A c jour, 12 Etats membres ont ratifié le Protocole (dont la France le 10 janvier 2006) et 19 ainsi que l’Afrique du Sud et le Canada l’ont signé mais ne l’ont pas encore ratifié.

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 Etats sont membres du Conseil de l’Europe

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article