brèves européennes n°156

Publié le par Laurent Bonsang

Ce numéro est dédié à la mémoire de Bronislaw GEREMEK
 

Communiqué de Presse des Jeunes Européens – France                Mort de Bronislaw GEREMEK : la famille européenne est en deuil

Les Jeunes Européens-France ont appris avec émotion et profondément de tristesse la disparition tragique de M. Bronislaw GEREMEK, député européen.

« Nous tenons à rendre hommage à un grand Européen qui s’est impliqué avec courage et humilité dans le processus de démocratisation de la Pologne et de l'Europe de l'Est », précise Nicolas Jean, Président des Jeunes Européens-France. Bronislaw GEREMEK avait encore récemment témoigné de sa ferveur européenne lors des Etats Généraux de l’Europe à Lyon le 21 juin dernier. Pour nous, jeunes militants européens, ce sont ces constructeurs quotidiens de l’Union européenne qui renforcent notre engagement en faveur d’une Europe politique.

La mort de Bronislaw GEREMEK et la tristesse que nous ressentons démontre que nous le considérions comme un membre de notre famille, la famille européenne.
Nous resterons fidèles à la pensée de l’eurodéputé : « Après avoir fait l'Europe, nous devons faire maintenant les Européens. Sinon, nous risquons de la perdre ».

 

Décès du Professeur Bronislaw GEREMEK                                            C’est avec une profonde émotion et très grande tristesse que nous avons appris hier la disparition tragique du Professeur Bronislaw GEREMEK dans un accident de voiture en Pologne. Au nom du Mouvement Européen International, je tiens à exprimer mes sincères condoléances à sa famille, ses nombreux amis et collègues.

Bronislaw GEREMEK, par son engagement courageux au sein de Solidarnosc fut l'un des architectes de l'émergence de la Pologne du communisme. Européen convaincu, il fut l'un des co-fondateurs et membre du Conseil d’administration du Mouvement Européen en Pologne. En tant que député parlementaire et Ministre des Affaires étrangères, il aida à ouvrir la voie de l'accession de la Pologne à l'Union européenne.
En tant que député européen, il représenta la Pologne avec un véritable sens du service et de la cause publics.

C'était un homme exceptionnel et respecté, doté d’un grand courage moral, de valeurs, d’une grande intégrité, d’une intelligence puissante et à la dignité tranquille et sereine. Ayant eu l'occasion de faire sa connaissance au cours de ces dix dernières années, c'est le deuil d’un ami que je porte, un ami dont je me suis beaucoup inspiré et dont j'ai beaucoup appris. Qu'il repose en paix.

 Pat Cox, Président du Mouvement Européen-International

Les JUMELAGES en FRANCE : NICE

 

La ville Préfecture des Alpes Maritimes est jumelée avec 2 villes françaises, 9 autres communes de l’UE, 3 autres villes européennes, et 13 communes non européennes. Nice a aussi signé un pacte d’amitié avec une commune non européenne. Est-il bien nécessaire de présenter les villes jumelées avec Nice ?...

 

NOUMEA (France) : Le jumelage a été signé en 1985.

 

SAINT-DENIS DE LA REUNION (France) : Le jumelage a été signé en 1961.

 

NUREMBERG (Allemagne) : Le jumelage a été signé en 1954.

 

ALICANTE (Espagne) : Le jumelage a été signé en 1968.

 

SANTA CRUZ DE TENERIFE (Espagne) : Le jumelage a été signé en 1990.

 

THESSALONIQUE (Grèce) : Le jumelage a été signé en 1992.

 

SZEGED (Hongrie) : Le jumelage a été signé en 1969.

 

CUNEO (Italie) : Le jumelage a été signé en 1964.

 

SORRENTE (Italie) : Le jumelage a été signé en 1963.

 

GDANSK (Pologne) : Le jumelage a été signé en 1999.

 

EDIMBOURG (Royaume-Uni) : Le jumelage a été signé en 1957.

 

EREVAN (Arménie) : Le jumelage a été signé en 2007.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) : le jumelage a été signé en 1997.

 

YALTA (Ukraine) : Le jumelage a été signé en 1960.

 

LE CAP (Afrique-du-Sud) : Le jumelage a été signé en 1974.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) : Le jumelage a été signé en 1977.

 

LAVAL (Canada) : Le jumelage a été signé en 2000.

 

HANGZOU (Chine) : Le jumelage a été signé en 1998

 

HOUSTON (Etats-Unis) : Le jumelage a été signé en 1973.

 

MIAMI (Etats-Unis) : Le jumelage a été signé en 1963.

 

NOUVELLE-ORLEANS (Etats-Unis) : Le jumelage a été signé en 2003.

 

LIBREVILLE (Gabon) : Le jumelage a été signé en 1962.

 

NETANYA (Israël) : Le jumelage a été signé en 1968.

 

KAMAKURA (Japon) : Le jumelage a été signé en 1966.

 

TANANARIVE (Madagascar) : Le jumelage a été signé en 1962.

 

MANILLE (Philippines) : Le jumelage a été signé en 1975.

 

PHUKET (Thaïlande) : Le jumelage a été signé en 1989.

 

XIAMEN (Chine) – pacte d’amitié : Le pacte d’amitié a été signé en 1998.

 

DEPUTES EUROPEENS SORTANTS et ENTRANTS

 

Députés européens sortants :

Bronislaw GEREMEK (ALDE – Pologne) – décédé le 13 juillet

Précision : la date retenue est celle du site du Parlement européen et non celle de l’annonce faite du départ ou de l’entrée au Parlement Européen

 

 NOUVELLE RATIFICATION du TRAITE de LISBONNE

 

Le 15 juillet, l’Espagne a définitivement terminé le processus de ratification du Traité de Lisbonne avec le vote du Sénat acquis avec 232 voix pour, 6 contre et 2 abstentions. Ce vote fait suite à celui du Congrès des Députés du 26 juin dernier qui avait approuvé la ratification par 322 voix sur 350.

 

La situation du Traité de Lisbonne est de 23 ratifications et d’1 rejet. Il reste à l’Italie, la Suède et la République Tchèque à ratifier le Traité de Lisbonne.

 

 

PRESIDENCE FRANCAISE du CONSEIL de l’UE

 

Voici les prochaines dates de l’agenda de la Présidence française à retenir :

 

Mardi 22/mercredi 23 juillet : réunion du Conseil Affaires Générales et Relations Extérieures (CAGRE) à Bruxelles

Jeudi 24/vendredi 25 juillet : réunion du Conseil Justice et Affaires intérieures (JAI) à Bruxelles

Vendredi 25 juillet : Sommet UE-Afrique du Sud à Bordeaux

 

Du NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 9 juillet, l’Espagne a signé la Convention du Conseil de l’Europe contre la traite des êtres humains. La Convention signée le 16 mai 2005 à Varsovie est entrée en vigueur le 1er février dernier. A ce jour, 17 Etats membres du Conseil de l’Europe ont ratifié la Convention (dont la France le 9 janvier 2008) et 22 l’ont signée mais ne l’ont pas encore ratifiée.

 

Le 11 juillet, le Monténégro a adhéré à

                L’accord général sur les privilèges et immunités du Conseil de l’Europe. L’Accord signé à Paris le 2 septembre 1949 est entré en vigueur le 10 septembre 1952.

                Le Protocole additionnel à l’Accord général sur les privilèges et immunités du Conseil de l’Europe. Le Protocole signé le 6 novembre 1952 est entré en vigueur le 11 juillet 1956.

Le Monténégro ayant adhéré au Conseil de l’Europe en mai 2007, il devait ratifier ces textes à l’instar des 46 autres Etats membres.

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

 

Les EUROLECTURES

 

Jacques Blanc, Sénateur de Lozère membre de la délégation du Sénat pour l’UE vient de publier au nom de la délégation un rapport d’étape sur la politique européenne de voisinage. Présentant la politique européenne de voisinage qui est encore méconnue en France, Jacques Blanc en dresse un premier bilan avec l’évaluation des résultats de la politique de voisinage au moyen de la mise en œuvre des «plans d’action » qui sont des feuilles de route incluant le programme des réformes à réaliser pour les pays partenaires. Le rapport propose aussi des perspectives d’évolution face à 2 défis auxquels la politique de voisinage doit faire face : s’adapter à la revendication de statuts ad hoc venant des différents pays partenaires ; s’enrichir des multiples dimensions régionales qui s’affirment notamment la dimension méditerranéenne.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/noticerap/2007/r07-451-notice.html

 

Marc Laffineur, Député de Maine-et-Loire membre de la délégation de l’Assemblée nationale pour l’UE vient de publier au nom de la délégation un rapport d’information sur « l’avant-projet général des Communautés européennes pour l’exercice 2009 ».

 

Pour plus d’informations : www.assemblee-nationale.fr/13/europe/rap-info/i1030.asp#TopOfPage

 

Les Editions du Conseil de l’Europe viennent de publier « le Droit d’asile et la Convention européenne des Droits de l’Homme » de Nuala Mole. L’auteur a inclus dans son étude un très large éventail de questions liées aux demandeurs d’asile qui se posent dans le cadre de la CEDH. Cette nouvelle édition révisée analyse la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme, étudie le rôle de protection subsidiaire offert par les organes de Strasbourg pour protéger les personnes qui risquent de faire l’objet d’un traitement prohibé et porte notamment sur les dispositions de plus en plus pertinentes s’agissant de l’évolution du droit communautaire en la matière ainsi que sur les mesures adoptées dans le contexte des menaces terroristes  qui ont des répercussions importantes sur la situation concrète des réfugiés et des demandeurs d’asile et sur le droit qui leur est applicable.

Pour plus d’informations :

http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2218

  

 

Le 15 juillet, Hubert Haenel, Sénateur du Haut-Rhin, Président de la Délégation du Sénat pour l’UE, et Robert Del Picchia, Sénateur représentant les Français établis hors de France, membre de la Délégation du Sénat pour l’UE, ont publié un rapport d’information sur « l’Union Européenne à et la Turquie à la veille de la présidence française ». Ce rapport fait suite à la 3ème mission qu’ont effectué les auteurs en Turquie du 21 au 25 mai derniers. Les auteurs rappellent que les négociations suivent leur cour malgré la lenteur de leur rythme. Ils font état des inquiétudes des personnalités turques rencontrées lors de leur mission face à l’attitude de la France à l’égard de la Turquie et de l’avenir de l’amitié franco-turque.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/noticerap/2007/r07-412-notice.html

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article