brèves européennes n°168

Publié le par Laurent Bonsang

Les JUMELAGES en FRANCE : BOURGES

 

La ville préfecture du Cher est jumelée avec 6 communes de l’UE et une autre commune européenne.

 

AUGSBOURG (Allemagne) : Augsbourg se situe en Bavière à une soixantaine de kilomètres au Nord Ouest de Munich ; elle est la capitale de la région de Souabe. 264000 personnes habitent Augsbourg ce qui fait de la ville la 3ème du Land de Bavière après Munich et Nuremberg. Le nom d’Augsbourg vient du latin Augusta Vindelicorum en raison de la création d’une colonie romaine par l’empereur Auguste 15 ans avant JC. Depuis, Augsbourg a été le lieu de plusieurs évènements historiques dont la Bataille d’Augsbourg en 260 entre les Romains et de l’autre côté les Sénons t les Juthunges ; la paix d’Augsbourg en 1555 entre les catholiques et les luthériens ainsi  que la Ligue d’Augsbourg formée en 1686 contre Louis XIV. L’Université d’Augsbourg a été fondée en 1970. Parmi les natifs citons Léopold Mozart et Bertolt Brecht. Le jumelage a été signé en 1966.

 

PALENCIA (Espagne) : Palencia est la capitale de la province de Palencia au cœur de la communauté autonome de Castille-et-Léon à égale distance en Valladolid et Burgos. 82300 personnes habitent Palencia. Les origines du nom de la commune remonteraient à la présence des celtibères et était à l’époque antique la capitale des Vaccéens. Le Christ del Otero est le symbole de Palencia ; dominant la ville, la statue avec ses 30 mètres de hauteur et la seconde du monde par la taille après celle de Rio de Janeiro. Parmi les natifs citons notamment Blanche de Castille ainsi que Ramon Calderon actuel Président du Real de Madrid. Le jumelage a été signé en 1995.

 

FORLI (Italie) : Forli est la capitale de la province de Forli-Cesena en Emilie-Romagne et se situe à une trentaine de kilomètres au Sud Ouest de Ravenne. 113500 personnes habitent Forli. Les recherches ont permis de retrouver des traces datant du paléolithique. Le nom de la commune vient du latin « Forum Livii ». Parmi les natifs citons notamment le peintre Melozzo de Forli, l’historien et archéologue de la Renaissance Flavio Biondo, Aurelio Saffi, l’un des principaux membres du risorgimento et proche de Mazzini, ainsi que le sénateur Roberto Ruffilli assassiné à Forli en avril 1988 par les brigades rouges. Le jumelage a été signé en 1989.

 

KOSZALIN (Pologne) : Koszalin se situe au Nord de la Poméranie Occidentale à quelques deux cents kilomètres au Nord-Est de Szczecin. 106000 personnes habitent Koszalin. Koszalin a été rattachée à la Pologne après la 2ème Guerre Mondiale et se nommait auparavant Köslin. Parmi les natifs citons le physicien Rudolf Clausius. Le jumelage a été signé en 1999.

 

AVEIRO (Portugal) : appelée la Venise du Portugal, Aveiro se situe au Nord de la région Centre à 70 kilomètres au Sud de Porto. 73500 personnes habitent Aveiro. L’Université d’Aveiro a été fondée en 1973. Aveiro est connue en particulier pour ses bonbons les « ovos-moles ». Parmi les natifs citons l’explorateur Joao Afonso. Le jumelage a été signé en 1993.

 

PETERBOROUGH (Royaume-Uni) : Peterborough se situe en Angleterre dans le Comté de Cambridge à 80 kilomètres au Nord de Cambridge. Le nom initial de la commune est Medeshamstede ; les origines de la communes remontent avant le 7ème siècle avant JC ; de leur côté, les Romains s’installent en 43 avant JC sur le site en créant le fort Durobrivae. 162000 personnes habitent Peterborough. A voir notamment la cathédrale de Peterborough. Parmi les natifs citons l’astronome George Alcock, le poète John Clare ainsi qu’Henry Royce, l’un des co fondateurs de la célèbre marque d’automobiles. Le jumelage a été signé en 1957.

 

IOCHKAR-OLA (Russie) : Iochkar-Ola est la capitale de la République des Maris et se situe à 200 kilomètres à l’Est de Nijni-Novgorod et à 100 kilomètres au Nord de Kazan. 250000 personnes habitent Iochkar-Ola. La « ville rouge », nom de la ville en langue des Maris, s’est appelée « Tsariovokokchaïsk pendant la période impériale puis « Krasnokokchaïsk » au début de la période soviétique avec de prendre son nom Mari en 1927. L’histoire de Iochkar-Ola a été a marqué par l’industrie et les transports surtout après la 2ème Guerre mondiale. Le jumelage a été signé en 2005.

 

PRESIDENCE FRANCAISE du CONSEIL de l’UE

 

Voici les prochaines dates de l’agenda de la Présidence française à retenir :

 

3-4 novembre : Conférence EuroMéd des Ministres des affaires étrangères à Marseille

3 novembre : réunion de l’Eurogroupe/Ecofin à Bruxelles

4 novembre : réunion du Conseil Ecofin à Bruxelles

6 novembre : Conseil compétitivité à Bruxelles

10 novembre : Conseil Affaires générales et relations extérieures (CAGRE) et Défense à Bruxelles

11 novembre : CAGRE et Développement à Bruxelles

14 novembre : Sommet UE/Russie à Nice

17 novembre : réunion Euromed des Ministres de la Santé en Egypte

17-18 novembre : Conseil Agriculture et Pêche à Bruxelles

20-21 novembre : Conseil Education, Jeunesse et Culture (EJC) à Bruxelles

21 novembre : Conseil Ecofin/Budget à Bruxelles

Pour suivre la Présidence française : www.ue2008.fr

 

Du NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 22 octobre, la Bosnie-Herzégovine a ratifié

                La Convention européenne sur l’imprescriptibilité des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre. La Convention signée le 25 janvier 1974 à Strasbourg est entrée en vigueur le 27 juin 2003. A ce jour, seuls 5 Etats membres du Conseil de l’Europe ont ratifié la Convention : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Pays-Bas, Roumanie et Ukraine ; la France étant par ailleurs le seul Etat membre restant à avoir signé la Convention (la France l’a signé dès le 25 janvier 1974).

                La Convention européenne sur la nationalité. La Convention signée le 6 novembre 1997 à Strasbourg est entrée en vigueur le 1er mars 2000. A ce jour, 18 Etats membres ont ratifié la Convention et 10 l’ont signée dont la France qui l’a signé le 4 juillet 2000.

 

Le 27 octobre, la Norvège a approuvé et de fait ratifié la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société. La Convention-cadre signée le 27 octobre 2005 à Faro nécessite 10 ratifications pour pouvoir entrer en vigueur. A ce jour, seuls 5 Etats membres ont ratifié la Convention-cadre : Croatie, Lettonie, Monténégro, Norvège et Slovénie ; et 10 l’ont signé. La France n’est pas signataire de la Convention-cadre.

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 Etats sont membres du Conseil de l’Europe

 

Les EUROLECTURES

 

Les Sénateurs Bruno Sido (UMP-Haute-Marne), Gérard Bailly (UMP-Jura), François Fortassin (RDSE-Hautes-Pyrénées), Jacqueline Panis (app UMP-Meurthe-et-Moselle) et Paul Raoult (PS-Nord) viennent de publier au nom de la Commission des affaires économiques du Sénat un rapport d’information sur « la Croatie : une nouvelle « Côté d’Azur » pour l’Union européenne » qui rend compte de leur mission effectuée en Croatie des 15 au 19 juillet derniers.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/noticerap/2008/r08-049-notice.html

 

Les Editions du Conseil de l’Europe viennent de publier : Repères Juniors – Manuel pour l’éducation aux droits de l’Homme pour les enfants (Compasito, version française). Cet ouvrage est un point de départ pour les enseignants, les éducateurs et les formateurs prêts à s’occuper de la formation en droits de l’Homme d’enfants de 7 à 13 ans.

 

Pour plus d’informations : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2258  

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article