brèves européennes n°186

Publié le par Laurent Bonsang

Les JUMELAGES en FRANCE : RENNES

 

La ville préfecture de l’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne est jumelée avec 7 communes de l’Union Européenne et 5 communes non européennes. Rennes a aussi un jumelage coopération avec une  commune non européenne ainsi qu’un partenariat avec une autre commune non européenne.

 

ERLANGEN (Allemagne) : Le jumelage a été signé en 1964.

 

LEUVEN (Belgique) : Le jumelage avec Louvain, le nom francophone de Leuven, a été signé en 1980.

 

CORK (Irlande) : Le jumelage a été signé en 1982.

 

POZNAN (Pologne) : Le jumelage a été signé en 1998.

 

BRNO (République tchèque) : Le jumelage a été signé en 1965.

 

SIBIU (Roumanie) : Le jumelage a été signé en 1999.

Site de l’Association de jumelage Rennes/Sibiu : www.rennes-sibiu.eu

 

EXESTER (Royaume-Uni) : Le jumelage a été signé en 1957.

 

SETIF (Algérie) : Le jumelage a été signé en 1982.

 

JINAN (Chine) : Le jumelage a été signé en 2002.

 

ROCHESTER (Etats-Unis) : Le jumelage a été signé en 1958.

 

SENDAI (Japon) : Le jumelage a été signé en 1967.

 

ALMATY (Kazakhstan) : Le jumelage a été signé en 1991.

Site du Comité de jumelage Rennes/Almaty : www.rennes-almaty.com

 

BANDIAGARA (Mali) : Le jumelage coopération a été signé en 1995.

 

HUE (Viêt-Nam) : L’accord de coopération a été signé en 2000.

 

Du NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 24 février, le Monténégro a signé le Protocole additionnel à la Convention pour la protection des personnes à l’égard du traitement automatisé des données à caractère personnel, concernant les autorités de contrôle et les flux transfrontaliers de données. Le Protocole signé le 8 novembre 2001 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er juillet 2004. A ce jour, 23 Etats membres du Conseil de l’Europe ont ratifié le Protocole (dont la France le 22 mai 2007 et 14 l’ont signé.

  

Le 26 février, la Belgique a ratifié le Protocole additionnel à la Convention pénale sur la corruption. Le Protocole signé le 15 mai 2003 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er février 2005. A ce jour, 24 Etats membres ont ratifié le Protocole (dont la France le 25 avril 2008) et 8 l’ont signé.

 

Le 1er mars, la Serbie a adhéré au Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales (Centre de Lisbonne). Le Centre de Lisbonne a été créé le 16 novembre 1989. A ce jour, 18 Etats membres ainsi que le Saint-Siège sont membres du Centre de Lisbonne. La France n’est plus membre du Centre de Lisbonne depuis le 1er janvier 2008.

 

Le 3 mars, l’Arménie a signé le 2ème Protocole additionnel à la Convention européenne d’entraide judiciaire en matière pénale. Le 2ème Protocole signé le 8 novembre 2001 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er février 2004. A ce jour, 17 Etats membres ainsi qu’Israël ont ratifié le 2ème Protocole et 18 l’ont signé dont la France signataire le 8 novembre 2001.

 

Le 3 mars, l’Italie a ratifié le Protocole n°13 à la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, relatif à l’abolition de la peine de mort en toutes circonstances. Le Protocole 13 signé le 3 mai 2002 à Vilnius est entré en vigueur le 1er juillet 2003. A ce jour, 41 Etats membres ont ratifié le Protocole 13 (dont la France le 10 octobre 2007 et 4 (Arménie, Espagne, Lettonie, Pologne) l’ont signé. Les 2 Etats membres non signataires du Protocole 13 sont : Azerbaïdjan et Russie.

 

Le 3 mars, le Monténégro a signé la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. La Convention signée le 19 septembre 1979 à Berne est entrée en vigueur le 1er juin 1982. A ce jour, 43 Etats membres ainsi que le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et la Communauté européenne ont ratifié la Convention (la France l’a ratifié le 26 avril 1990). Le Monténégro est le seul Etat membre signataire. Les 3 Etats membres non signataires de la Convention sont : Géorgie, Russie, Saint-Marin.

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 Etats sont membres du Conseil de l’Europe

 

Entrées sur commandes dans l’industrie en décembre 2008

 

Les entrées sur commandes dans l’industrie ont connu une baisse en décembre 2008 par rapport au mois de novembre 2008 dans au sein de la zone Euro (baisse de 5,2%) que dans l’ensemble de l’UE (baisse de 6,4%) d’après les estimations d’Eurostat.

Néanmoins certains Etats membres ont connu des hausses : Lettonie (+5,5%), Grèce (+2,8%),  France (+1,5%) et de l’Espagne (+0,9%). Les baisses les plus importantes étaient aux Pays-Bas (-15,1%), en Hongrie (-13%), en Irlande (-12,2%) et en Slovaquie (-11,4%).

 

Sur un an, les entrées sur commandes dans l’industrie auront donc diminué de 22,3% dans la zone Euro et de 23,3% dans l’ensemble de l’UE. Les baisses annuelles les plus importantes ont été en Hongrie (-37,2%), en Slovaquie (-35%), aux Pays-Bas (-31,1%) et en Espagne (-30,3%). La France a connu une baisse annuelle de -20,6%.

 

pour plus d’informations : http://epp.eurostat.ec.europa.eu/pls/portal/docs/PAGE/PGP_PRD_CAT_PREREL/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2009/PGE_CAT_PREREL_YEAR_2009_MONTH_02/4-24022009-FR-AP.PDF

 

Les EUROLECTURES

 

La lettre trimestrielle du ME-France « Courrier Européen » change de nom pour devenir « Oui à l’Europe » en hommage à la lettre électronique quotidienne de Francis Fontaine, Président du ME-Auvergne qui nous a quitté en début d’année. Ce numéro « 00 » donne une très large place à l’Université d’Automne 2008 que le ME-F avait organisé à Nice. D’autres articles sont aussi à mentionner en particulier un sur « l’Union européenne, un territoire mondial » à savoir sur les Régions Ultrapériphériques (RUP), un autre de Nicolas Jean, Président des Jeunes Européens-France sans oublier d’éditorial de Sylvie Goulard qui relate la visite qu’elle a faite le 6 janvier dernier avec Jean-Louis Gasquet, Président du ME78, à la Maison d’arrêt de Bois d’Arcy dans le cadre d’un programme d’instruction civique offert à des volontaires proches de leur libération afin de parler de l’Europe.

 

Stockholm et Hambourg 

lauréates du prix « Capitale verte de l’Europe »

 

Le prix de la Capitale verte de l’Europe est un nouveau prix qui vise à récompenser les villes montrant l’exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l’environnement.

 

Pour les prix 2010 et 2011, 35 villes s’étaient portées candidates au sein desquelles 8 avaient été sélectionnées pour la « finale ».

 

Pour 2010, ce sera la capitale suédoise, Stockholm qui aura l’honneur d’être la première Capitale Verte de l’Europe. De quoi continuer pour la Suède de faire l’actualité européenne juste après sa présidence semestrielle du Conseil de l’UE qui débutera le 1er juillet prochain.

 

Pour 2011, ce sera au tour d’Hambourg d’être Capitale verte de l’Europe.

 

Le dépôt des candidatures pour le prix 2012 débutera en septembre prochain.

 

Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/environment/europeangreencapital/index_en.htm

 

Communications sur la prévention des catastrophes et la prévention des risques

 

Ce sont deux communications relatives aux catastrophes que la Commission européenne vient d’adopter le 23 février : l’une définit une approche de l’UE ayant pour objectif la réduction des conséquences des catastrophes naturelles ou d’origines humaines dans l’UE ; la seconde est relative à la mise en place d’uns stratégie pour le soutien à la réduction des risques de catastrophes dans les pays en voie de développement. Ces deux communications sont une première tentative en vue de mettre en place une approche plus stratégique notamment alors que le changement climatique risque d’accroitre les risques. Ces communications de la Commission européenne s’inscrivent dans la mise en œuvre du cadre d’action de Hyogo pour 2005-2015 adopté lors de la conférence mondiale sur la prévention des catastrophes.

 

Que contiennent les deux communications ?

 

La première fait la liste des domaines pour lesquels l’action au niveau communautaire apporterait une valeur ajoutée conformément au principe de subsidiarité à savoir ; établissement d’un inventaire communautaire des informations et des meilleurs pratiques existantes ; élaboration de lignes directrices sur la cartographie des dangers et des risques ; instauration de liens entre les acteurs et entre les politiques tout au long du cycle de gestion des catastrophes ; amélioration de l’accès aux systèmes d’alerte rapide rendue possible notamment grâce au renforcement de la formation et de la sensibilisation ; ciblage plus efficace des financements européens.

 

La seconde définit trois actions prioritaires : renforcement du dialogue politique avec les pays en développement ; intégration de la réduction des risques de catastrophes dans les politiques et les actions de l’UE et des pays en développement ; élaboration des plans régionaux en commençant par la région des Caraïbes.

 

Un seul chiffre concernant l’UE pour montrer l’importance de la prévention des catastrophes : le coût économique des catastrophes est estimé à quelques 15 milliards d’€ !

 

Pour consulter la première communication :

http://ec.europa.eu/environment/civil/pdfdocs/com_2009_82fr.pdf

 

Pour consulter la seconde communication :

http://ec.europa.eu/development/icenter/repository/COMM_PDF_COM_2009_0084_F_COMMUNICATION_FR.pdf

Fonds structurels européens et crise économique et financière

 

La Commission européenne a adopté de nombreuses mesures visant à assouplir les modalités d’utilisation des Fonds structurels par les Etats membres afin de répondre à la crise économique et financière. Ces différentes mesures visent d’une part à repousser l’échéance fixée pour l’utilisation des ressources de la période de programmation 2000-2006 et d’autre part de maximiser l’incidence de chaque euro disponible. Sur un budget total de 257 milliards d’€ alloués aux Etats membres pour la période 2000-2006, seuls 225 milliards d’€ (87,5%) ont été dépensés. Ainsi, la date limite pour les projets et les paiements est repoussée de 6 mois au 30 juin 2009 afin de s’approcher de la totalité du budget.

 

L’ensemble des fonds structurels européens sont concernés : le Fonds européen de développement régional (FEDER) ; le Fonds social européen (FSE) ; le Fonds européen d’orientation et de garantie agricole (FEOGA) ; l’Instrument financier d’orientation de la pêche (IFOP). Plus exactement, la prolongation de la période d’admissibilité des dépense concerne 385 des 555 programmes.

 

D’autre part, la marge de manœuvre des Etats membres et des régions dans la répartition es fonds entre les différentes priorités passe de 2 à 10%.

 

Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/regional_policy/funds/recovery/index_fr.htm

 

Situation de l’industrie automobile européenne

 

Voici quelques données importantes sur l’état de la situation de l’industrie européenne actuellement :

12 millions d’emplois en dépendent dont 2 millions d’emplois directs

Le secteur est le 1er investisseur privé en Recherche et Développement (R&D) de l’UE avec un investissement de plus de 20 milliards d’€ par an

18 millions de véhicules produits par an (près d’un tiers de la production mondiale de voitures particulières)

Plus de 780 milliards d’€ de chiffre d’affaire annuel

Plus de 140 milliards d’€ de valeur ajoutée

125 milliards d’€ d’exportations globales

Plus de 60 milliards d’€ d’excédent commercial

20% de la production d’acier et 36% de la production d’aluminium de l’UE alimentent le secteur automobile

Ventes de voitures particulières en baisse de 1,5 millions d’unités en 2008

Immatriculations de véhicules en chute de 20% pour le dernier trimestre 2008

Chute de 27% de l’activité du marché européen des voitures particulières entre janvier 2008 et janvier 2009

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article