brèves européennes n°214

Publié le par Laurent Bonsang

10 octobre : Journée Européenne contre la peine de mort

 

Victoire du OUI Irlandais au Traité de Lisbonne

 

Chère amie,  Cher ami,

 

Le 2 octobre, avec 67,1% des suffrages exprimés, les Irlandais ont majoritairement dit YES au Traité de Lisbonne. Ainsi par ce choix positif, la phase de ratification du nouveau traité semble être terminée.

 

C’est une victoire pour celles et ceux qui en Irlande ont fait une campagne sereine et digne pour que l’Irlande approuve le traité notamment autour de Pat Cox, ancien Président du Parlement européen, et Président du Mouvement Européen-International qui s’est mis en congé de sa fonction au sein du ME afin de se consacrer pleinement à la campagne pour le YES.

 

C’est une victoire pour nous tous Européens qui attendions que la date du 2 octobre arrive.

 

C’est surtout une victoire pour l’Europe, pour son fonctionnement, pour les nouvelles politiques rendues possibles avec le Traité de Lisbonne sans oublier pour la mise en application de la Charte des Droits Fondamentaux.

 

Soyons conscients qu’avec la future entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, nous achèverons enfin une période ouverte après le Traité de Maastricht où tant à Amsterdam qu’à Nice, nous avons repoussé à plus tard les questions de fond du fonctionnement de l’UE laissant l’impression parfois, que l’Europe se souciait plus de son fonctionnement interne que des réalisations concrètes. Il est clair que tout se tient et que sans un meilleur fonctionnement de l’UE, les politiques européennes ne peuvent être aussi ambitieuses que ce que nous attendons, que ce que nous souhaitons, que ce que nous exigeons.

 

La question qu’il faudra se poser après l’entrée en vigueur du nouveau traité sera donc de réfléchir sur les grands projets que l’UE doit porter tant au niveau interne (Europe sociale, questions fiscales, politique énergétique…) qu’au niveau externe d’une part au niveau de notre environnement proche et d’autre part sur la place de l’UE dans un monde en plein développement et en pleine mutation, notamment lors de la prochaine conférence de Copenhague, sans oublier la question des limites de l’UE avec les prochains élargissements aux pays des Balkans occidentaux et la question de la Turquie.

 

Vastes sujets que ceux qui nous attendent et il est évident qu’un nouveau rejet du Traité de Lisbonne par les Irlandais aurait plongé l’UE dans une crise réelle et profonde. Un rejet aurait ajouté la question inhérente du fonctionnement de l’Union Européenne aux questions pour le futur alors qu’autour de nous le monde aurait continué d’avancer sans se soucier de savoir désormais ce que fait l’Europe et aurait eu une vision au mieux condescendante au pire ironique sur des Européens qui se recroquevillent sur eux même et qui sont incapables d’avancer.

 

Merci donc et Bravo à nos amis Irlandais !!!

 

Je commençais cet éditorial en disant que la phase de ratification du Traité de Lisbonne semblait être terminée. En effet, alors que les Parlements tchèque et polonais ont approuvé le Traité de Lisbonne, les Présidents tchèque, Vaclav Klaus, et polonais, Lech Kaczynski, n’ont toujours pas signé la ratification définitive du Traité. Espérons que le vote Irlandais largement majoritaire sera suivi par la signature dans les délais les plus brefs des ratifications de la République tchèque et de la Pologne (ce qui devrait être fait rapidement pour cet Etat membre) afin que le Traité de Lisbonne entre en vigueur. Il serait tout de même difficilement compréhensible que l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne soit tributaire de 2 simples signatures !

Laurent BONSANG, Président du ME77

(Le 4 octobre 2009)

 

PS : depuis la rédaction de cet éditorial, nous avons appris que le Président polonais, Lech Kaczynski, devrait signer la ratification du Traité de Lisbonne par la Pologne ce dimanche 11 octobre.

 

Le Mouvement Européen-France se réjouit du résultat du référendum irlandais

(Communiqué de presse / 3 octobre 2009)

 

Le Mouvement Européen-France se réjouit vivement du vote positif du peuple irlandais sur le traité de Lisbonne. Ce vote ouvre la voie à l’entrée en vigueur d’un texte indispensable à la bonne marche de l’Union, dont la ratification a déjà été autorisée par les Parlements des 26 autres Etats membres.

 

Il importe désormais que les gouvernements des pays ayant achevé la procédure de ratification, la Commission et le Parlement européen et les Parlements nationaux concernés fassent pression sur les exécutifs tentés de mener des manœuvres dilatoires.

 

Il est également capital que les dispositions de ce traité soient rapidement mises en œuvre car il ouvre des perspectives fécondes notamment en vue de mener une politique européenne de l’énergie ou d’assurer une représentation externe plus unie de la zone Euro. Ce ne sont là que des exemples. Il y en a d’autres, comme le rôle accru reconnu aux Parlements nationaux ou le droit d’initiative populaire, par delà les frontières. Ces nouveautés devraient contribuer à réduire la distance qui se creuse entre les citoyens et l’Union européenne.

 

Le ME-F demande aux gouvernements européens de désigner rapidement, conformément aux dispositions de ce traité, aux postes de Président stable du Conseil européen et de Commissaire chargé des affaires étrangères / Haut représentant, des hommes et des femmes, Européens convaincus, qui se sont illustrés par des actes ou des prises de position en faveur de l’intégration européenne, reconnaissant les valeurs contenues dans la Charte des Droits fondamentaux et prêts à défendre l’intérêt commun des Européens dans le monde.

 

Le Mouvement Européen-Lettonie

 

Président : Andris GOBINS, Universitaire

Vice Président : Valdis LOKENBAHS

Secrétaire Générale : Liga LOGINA

 

Coordonnées :

Eiropas Kustiba Latvija ; Vilandes iela 3-11 ; LV 1010 RIGA – Lettonie / Latvija

Tél : +371 67 326 548 - Fax : +371 67 326 548

Site : www.eiropaskustiba.lv

 

L’Europe dans les rues de Seine-et-Marne

 

Rue de la Mairie ; Impasse des Peupliers ; avenue du Général de Gaulle ; square François Mitterrand… tels sont les noms de rues que nous pouvons rencontrer dans nos communes. Mais nous pouvons trouver aussi, place de l’Europe (souvent) ; rue Jean Monnet (parfois) et même rue Altiero Spinelli (oui dans au moins une commune de Seine-et-Marne… dont, il est vrai, le Maire est par ailleurs membre du Mouvement Européen 77…). Aussi, nous essayerons chaque semaine de montrer la ou les rues d’une commune de Seine-et-Marne qui fait référence à l’Europe. Nous commencerons ce parcours européen la semaine prochaine…

 

Les Délégations du Parlement Européen (suite)

 

UE – ancienne République yougoslave de Macédoine

Président : Jorgo CHATZIMARKAKIS (ALDE – Allemagne)

Vice Président : Jiri HAVEL (S&D – République tchèque)

Vice Président : Athanasios PLEVRIS (EFD – Grèce)

 

Députés européens de France membres :

Sophie BRIARD AUCONIE (PPE)

 

Russie

Président : Knut FLECKENSTEIN (S&D – Allemagne)

Vice Président : Werner SCHULZ (Verts/ALE – Allemagne)

Aloiz PETERLE (PPE – Slovénie)

 

Députés européens de France membres :

Jean-Marie LE PEN (NI)

Dominique RIQUET (PPE)

Estelle GRELIER (S&D) – suppléante

 

Ukraine

Président : Pawel Robert KOWAL (CRE – Pologne)

Vice Présidente : Siiri OVIIR (ALDE – Estonie)

Vice Présidente : Vilija BLINKEVICIUTE (S&D – Lituanie)

 

Belarus

Président : Jacek PROTASIEWICZ (PPE – Pologne)

Vice Président : Valdemar TOMASEVSKI (CRE – Lituanie)

Vice Président : Justas Vincas PALECKIS (S&D – Lituanie)

 

Députées européennes de France membres :

Catherine SOULLIE (PPE)

Michèle RIVASI (Verts/ALE) – suppléante

 

Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie

Président : Milan CABRNOCH (CRE – République tchèque)

Vice Président : Zoran THALER (S&D – Slovénie)

Vice Président : Vytautas LANDSBERGIS (PPE – Lituanie)

 

Député européen de France membre :

Damien ABAD (PPE)

 

Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan et Mongolie

Président : Paolo BARTOLOZZI (PPE – Italie)

Vice Président : Bart STAES (Verts/ALE – Belgique)

Vice Président : Alfreds RUBIKS (GUE – Lettonie)

 

Péninsule arabique

Présidente : Angelika NIEBLER (PPE – Allemagne)

Vice Président : Holger KRAHMER (ALDE – Allemagne)

Vice Président : Claude MORAES (S&D – Royaume-Uni)

 

Députée européenne de France membre :

Tokia SAIFI (PPE) – suppléante

 

Iraq

Président : Struan STEVENSON (CRE – Royaume-Uni)

Vice Présidente : Esther de LANGE (PPE – Royaume-Uni)

Vice Présidente : Silvia COSTA (S&D – Italie)

 

Iran

Présidente : Barbara LOCHBIHLER (Verts/ALE – Allemagne)

Vice Président : Kurt LECHNER (PPE – Allemagne)

Vice Présidente : Cornelia ERNST (GUE – Allemagne)

 

Député européen de France membre :

Philippe JUVIN (PPE) – suppléant

 

Canada

Président : Philip BRADBOURN (CRE – Royaume-Uni)

Vice Présidente : Elisabeth JEGGLE (PPE – Allemagne)

Vice Président : Wolf KLINZ (ALDE – Allemagne)

 

Députés européens de France membres :

Gilles PARGNEAUX (S&D)

Estelle GRELIER (S&D) – suppléante

Pascale GRUNY (PPE) – suppléante

Alain LAMASSOURE (PPE) – suppléant

Marine LE PEN (NI) - suppléante

A suivre

 

DU NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 25 septembre, le Royaume-Uni a informé le Secrétariat Général du Conseil de l’Europe qu’il accepte, à titre permanent, la compétence de la Cour européenne des Droits de l’Homme à l’égard des Iles Vierges britanniques.

Pour plus d’informations : https://wcd.coe.int/com.instranet.InstraServlet?command=com.instranet.CmdBlobGet&InstranetImage=1351660&SecMode=1&DocId=1471984&Usage=2

 

Le 1er octobre, le Monténégro a ratifié la Convention relative à la conservation de la vie sauvage en milieu naturel de l’Europe. La Convention signée le 19 septembre 1979 à Berne est entrée en vigueur le 1er juin 1982. A ce jour, 44 Etats membres du Conseil de l’Europe ainsi que la Communauté européenne, le Burkina Faso, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont ratifié la Convention. La Géorgie a signé la Convention tandis que les 2 Etats membres qui ne sont pas signataires de la Convention sont la Russie et Saint-Marin.

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 pays européens sont membres du Conseil de l’Europe

 

Les Jumelages en France : CLERMONT-FERRAND

 

La ville préfecture du Puy-de-Dôme et de la région Auvergne est jumelée avec 5 communes de l’UE, une autre commune européenne et une commune non européenne. Clermont-Ferrand a aussi signé des coopérations décentralisées avec 3 communes africaines et a noué un partenariat avec une commune asiatique.

 

REGENSBURG (Allemagne) : Ville traversée par le Danube, Regensburg (ou Ratisbonne) se situe en Bavière à une centaine de kilomètres au Nord de Munich. 141 000 personnes habitent Regensburg. Le jumelage a été signé en 1969. Regensburg est aussi jumelée avec Tempe (Etats-Unis), Budavar (Hongrie), Bressanone (Italie), Aberdeen (Royaume-Uni), Pilsen (République tchèque) et Odessa (Ukraine).

 

OVIEDO (Espagne) : Oviedo est la capitale de la Principauté des Asturies. 192 300 personnes habitent Oviedo. Le jumelage a été signé en 1988. Oviedo est aussi jumelée avec Bochum (Allemagne), Buenos Aires (Argentine), Valparaiso (Chili), Hangzhou (Chine), Santa Clara (Cuba), Saint-Jacques de Compostelle (Espagne), Torrevieja (Espagne), Valencia de Don Juan (Espagne), Zamora (Espagne), Jersey City (Etats-Unis), Tampa (Etats-Unis), Veracruz (Mexique) et Viseu (Portugal).

 

BRAGA (Portugal) : Braga est la 3ème ville du Portugal ; elle est la capitale de la région du Minho. 100 000 personnes habitent Braga. Le jumelage a été signé en 1999. Braga est aussi jumelée avec Santo André (Brésil), Sao Nicolau (Cap-Vert), Astorga (Espagne), Puteaux (France) et Bissora (Guinée Bissau). Braga participe à la coopération décentralisée liant Clermont-Ferrand, Bizerte et Marrakech.

 

ABERDEEN (Royaume-Uni) : 3ème ville d’Ecosse, Aberdeen se situe au Nord Est de l’Ecosse dans la région des Grampians. 212 000 personnes habitent Aberdeen. Le jumelage a été signé en 1983. Aberdeen est aussi jumelée avec Regensburg (Allemagne), Gomel (Belarus), Stavanger (Norvège) et Bulawayo (Zimbabwe).

 

SALFORD (Royaume-Uni) : Salford se situe en Angleterre dans la région du « Greater Manchester » à l’Ouest de Manchester. 240 000 personnes habitent Salford. Le jumelage a été signé en 1966. Salford est aussi jumelée avec Lünen (Allemagne), Narbonne (France) et Saint-Ouen (France)

 

GOMEL (Belarus) : Gomel est la 2ème ville du Belarus après la capitale Minsk ; Gomel se situe à près de 300 kilomètres au Sud Est de Minsk près des frontières avec la Russie et l’Ukraine. 450 000 personnes habitent Gomel. Le jumelage a été signé en 1977. Gomel est aussi jumelée avec Greater Sodbury (Canada), Liepaja (Lettonie), Radom (Pologne), Aberdeen (Royaume-Uni), Ceske Budejovice (République tchèque) et Tchernihiv (Ukraine).

 

NORMAN (Etats-Unis) : Norman se situe en Oklahoma à une trentaine de kilomètres au Sud d’Oklahoma City. 85 000 personnes habitent Norman. Le jumelage a été signé en 1994. Norman est aussi jumelée avec Seïka (Japon) et Colima (Mexique)

 

ANSHAN (Chine) – partenariat : Anshan se situe dans la province du Liaoning. 1 300 personnes habitent Anshan. Le partenariat a été signé en 2006. Anshan est jumelée avec Ansan (Corée du Sud), Birmingham (Etats-Unis), Amagasaki (Japon) Sheffield (Royaume-Uni), Lipetsk (Russie) et Bursa (Turquie).

 

OYEM (Gabon) – coopération décentralisée : Oyem est la capitale de la province du Woleu-Ntem au Nord du Gabon. 34 000 personnes habitent Oyem. La coopération décentralisée a été signée en 2006.

 

BIZERTE (Tunisie) - coopération décentralisée : Bizerte se situe au Nord de la Tunisie et est le chef lieu du Gouvernorat de Bizerte. 120 000 personnes habitent Bizerte. La coopération décentralisée a été signée en 1998. Bizerte est jumelée avec Annaba (Algérie), Port Saïd (Egypte), Kalamata (Grèce), Palerme (Italie) et Tanger (Maroc).

 

MARRAKECH (Maroc) - coopération décentralisée : est-il nécessaire de présenter cette « Perle du Sud » ? 1 300 000 personnes habitent Marrakech. La coopération décentralisée a été signée en 1998. Marrakech est jumelée avec Granada (Espagne), et Tombouctou (Mali). A noter que le 23 juin dernier, a été élue la première femme Maire d’une grande ville du Maroc.

 

Les EUROLECTURES

 

Le nouveau numéro de « Oui à l’Europe », lettre trimestrielle du Mouvement Européen-France qui vient de paraître est consacré à « La chute du mur, vingt ans après » avec des entretiens avec Bertrand Dufourcq, Ambassadeur de France, Mikolaj Dowgielewisz, Secrétaire d’Etat polonais aux affaires européennes, et Etienne Pflimlin, Président du Crédit Mutuel et membre du Bureau National du ME-France sans oublier par ailleurs l’éditorial habituel de Sylvie Goulard, Président du ME-France aussi notamment un retour sur les dernières élections européennes.

 

Le Bureau d’information pour la France du Parlement européen vient de publier « l’annuaire des Députés européens français ». Vous y trouverez les coordonnées des élus, les structures dont ils sont membres. Une remarque sur l’intitulé de l’annuaire : peut-on parler de Députés européens français vu que depuis le Traité de Maastricht, les citoyens européens résidant dans un autre Etat membre que le leur peuvent se présenter et donc être élus au Parlement européen. Certes, l’ensemble des Députés européens élus en juin dernier à France sont de nationalité française mais dans le Parlement précédent, un citoyen finlandais, Ari Vatanen, était élu dans l’Euro-circonscription du Sud Est. En définitive, nous devrions plus parler de « Députés européens de France »

Pour plus d’informations : www.europarl.fr/ressource/static/files/membres/annuaire_des_deputes__2_.pdf?_mfb=125476000657017132795

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article