brèves européennes n°222

Publié le par Laurent Bonsang

ROUMANIE 20 ans après la chute de Ceausescu : témoignage

 

La commune de Vert-Saint-Denis a commencé à s'intéresser à la Roumanie avant 1989.

 

A cette époque, Ceausescu avait décrété une politique de destruction de villages, appelée la systématisation, avec regroupement des populations rurales dans des immeubles urbains. Une association belge „protégeons les villages roumains“ avait proposé que les communes européennes soient son relais et mobilisent la population pour submerger les ambassades de Roumanie de cartes postales demandant la non-destruction des villages. L'association avait proposé à Vert-Saint-Denis de protéger le village de Bilca en Bucovine situé à la frontière ukrainienne. Les élus avaient commencé à mettre en place la sensibilisation de la population quand le mur de Berlin est tombé et la révolution changeait le régime de la Roumanie.

 

Dès mai 1990, soutenue et aidée par le SAN de Sénart, une petite délégation d'élus et d'habitants se rendait sur place pour découvrir le village et voir comment aider ses habitants démunis. Nous avons trouvé un pays exsangue, routes défoncées, dispensaire démuni, écoles, sans fournitures scolaires, pas d'ampoules électriques et même pas d'allumettes...

 

C'était au delà de ce que nous redoutions. Les villageois avaient malgré tout la chance de pouvoir cultiver un petit lopin de terre (en produisant leurs propres graines) d'élever une vache et un cochon dans le meilleur des cas. Dans ce village isolé, qui ne se doutait pas qu'une commune française se préoccupait de sa protection, la délégation a rencontré deux étudiants ayant appris le français et communiquant avec des Français pour la première fois. Ce fut un grand choc et une grande joie pour eux. Ils pouvaient enfin parler avec des étrangers sans crainte!

 

Depuis, les deux communes ont signé une charte de jumelage, les Français ont aidé les Roumains et les ont rencontrés régulièrement.

 

Le dernier voyage Verdyonisien remonte à septembre 2009. La délégation a pu se rendre compte des nouveaux progrès faits par le pays depuis son entrée dans l'UE : Dans le village construction d'un  pont, réfection de routes et en projet l'adduction d'eau et l'assainissement, tout cela grâce aux aides de l'UE. Le drapeau européen flotte partout même dans... le cimetière de Bilca. Un nouvel élan est donné au pays et on le voit.

 

Il reste encore à la Roumanie du chemin à faire pour atteindre les standards de l'ouest mais l'arrivée du pays parmi les 27 représente une vraie fierté pour les Roumains et marque un  progrès incontestable qui se sent jusque dans les villages.

Sylviane Muller

Premier adjoint de Vert-Saint-Denis chargée de la culture de 1977 à 1995

 

Rappel : Prochaine conférence du Mouvement Européen 77

 

Le ME77 vous convie à une rencontre sur

Conférence de Copenhague : les enjeux pour l’UE

 

Vendredi 11 décembre 2009

20 heures 30

 CLAYE-SOUILLY

Salle « Planète Oxygène »

Allée André Benoist – proximité Mairie

 

Avec

Anne-Marie DUMONT

Experte en communication sur l’UE 

Direction de la Communication de la Commission Européenne

 

Philippe LALOUE

Secrétaire Général adjoint du Syndicat National des Agents de Voyage 

 

Nouveau Traité, nouvelles figures à la tête de l’UE

Le Mouvement Européen-France réclame de l’ambition dans la mise en œuvre

 

(Communiqué de presse du 1er décembre)

 

Le Mouvement Européen-France salue l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne. Ce traité va dans la donne direction en contribuant à rendre l’UE plus démocratique, plus efficace et plus transparente.

 

La création des nouveaux postes de Président stable du Conseil européen et de Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité constituera une amélioration institutionnelle si les titulaires de ces postes en saisissent les enjeux et exercent leurs responsabilités avec ambition, conformément aux valeurs et aux objectifs de l’UE.

 

Le Mouvement Européen-France sera notamment particulièrement vigilant quant aux orientations du Haut représentant qui est également Vice Président de la Commission et à ce titre se doit de promouvoir une politique étrangère européenne fondée sur la poursuite des intérêts communs des Européens et non sur des préférences nationales. Le Haut représentant disposera d’un service diplomatique important dont les services devront être utilisés de manière efficace sans doublons avec les services diplomatiques nationaux.

 

Comme toute réforme, le Traité de Lisbonne fournit des outils qu’il revient aux hommes et aux femmes aux postes-clés de l’UE d’utiliser dans l’intérêt général européen.

 

Le Mouvement Européen- Pays-Bas

 

Président : Eddy SCHUYER,

Ancien membre du Eerste Kamer (Première Chambre) (D66)

 

Secrétaire Général : Marko BOS

 

Coordonnées :

Europese Beweging Nederland Postbus 90405 – NL-2509 LK DEN HAAG – Nederland/Pays-Bas

Site : www.europesebeweging.nl

 

Référendum en Suisse : réactions du Conseil de l’Europe

 

(communiqués de presse - 30 novembre 2009)

 

Suite au résultat du référendum du 29 novembre en Suisse, le Conseil de l’Europe a réagi par les voix de son Secrétaire Général et du Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.

 

Thorbjorn Jagland, Secrétaire général du Conseil de l’Europe a déclaré que «gardant à l’esprit que le droit de débattre et de voter sur des questions importantes pour la société est un droit fondamental des Etats démocratiques, le référendum qui s’est tenu (le 29 novembre) sur la construction de nouveaux minarets en Suisse soulève néanmoins la question de savoir si des droits fondamentaux individuels, protégés par des traités internationaux devraient être soumis à des référendums populaires. L’interdiction de construire de nouveaux minarets touche à la liberté d’expression, à la liberté de religion et à l’interdiction de toute discrimination, qui sont garanties par la Convention Européenne des Droits de l’Homme. C’est pourquoi si la Cour européenne des Droits de l’Homme était saisie d’une requête, ce serait à elle de décider si l’interdiction de construire de nouveaux minarets est compatible avec la Convention ».

 

De son côté, Lluis Maria de Puig, Président de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) a déclaré que « La décision d’interdire la construction de nouveaux minarets en Suisse, bien qu’elle soit l’expression de la volonté populaire, est pour moi une source de profonde préoccupation. D’un côté, cette prise de position témoigne des craintes existantes au sein de la population suisse - et européenne en général – envers l’intégrisme islamiste ; d’un autre côté, loin de permettre de s’attaquer aux sources du phénomène de l’intégrisme, cette décision risque d’encourager des sentiments d’exclusion et d’approfondir les clivages existant dans nos sociétés ». « Le résultat de ce référendum va à l’encontre des valeurs de tolérance, de dialogue et de respect des croyances de l’autre que le Conseil de l’Europe et son Assemblée parlementaire ont toujours défendues. Le Conseil de l’Europe et son Assemblée sont prêts à assister leurs Etats membres à faire face aux défis posés par la diversité des sociétés européennes en promouvant la tolérance et le dialogue interculturel, y compris dans sa dimension religieuse. »

 

Conseil de l’Europe : « L’Europe doit accepter le multiculturalisme et éviter des définitions étriquées des identités nationales » affirme le Commissaire aux Droits de l’Homme

 

(communiqué de presse – 30 novembre 2009)

 

« Le racisme, la xénophobie et la discrimination perdurent en Europe. Les minorités sont la cible de propos haineux, de violences et de discriminations systématiques, surtout sur le marché du travail », constate Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe dans son dernier « point de vue » qui parait aujourd’hui.

 

Il demande aux responsables politiques de prendre plus au sérieux ces tendances néfastes. « Il est nécessaire d’analyser et de traiter les causes les plus profondes de cet échec humain et politique. Notre aptitude à l’échange aura des conséquences pour l’avenir de l’Europe. »

 

A propos du débat sur l’identité nationale actuel en France et dans d’autres parties de l’Europe, le Commissaire souligne que « ce débat peut être utile à condition de ne pas tomber dans le piège qui consisterait à privilégier une identité unique spécifiant qui elle inclut et, par extension, qui elle exclut ».

 

« Nous appartenons tous à plusieurs catégories qui ne se limitent pas à notre appartenance ethnique, à notre nationalité ou à nos convictions religieuses. Imposer une identité prétendument unique crée les conditions d’un affrontement sectaire » a-t-il mis en garde.

 

Rappelant que les relations sociales et le développement économique favorisent l’émergence d’une conception réfléchie de l’identité, le Commissaire recommande l’élaboration de politiques d’intégration fondées sur le pluralisme, la justice et l’égalité des chances.

 

« Le système scolaire est essentiel pour construire des ponts entre les cultures. Il faut une éducation inclusive, sans ségrégation et qui enseigne le respect de la différence » a-t-il ajouté.

 

Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE

 

Coprésident :

Louis MICHEL (ALDE – Belgique)

 

Vice Présidents :

Kader ARIF (S&D – France)

Peter STASTNY (PPE – Slovaquie)

Elie HOARAU (GUE – France)

Christa KLASS (PPE – Allemagne)

James NICHOLSON (CRE – Royaume-Uni)

Linda MC AVAN (S&D – Royaume-Uni)

Licia RONZULLI (PPE – Italie)

Charles GOERENS (ALDE – Luxembourg)

Giancarlo SCOTTA (EFD – Italie)

Zuzana ROITHOVA (PPE – République tchèque)

Miroslav OUZKY (CRE – République tchèque)

Michèle RIVASI (Verts/ALE – France)

 

Autres Députés européens de France membres :

François ALFONSI (Verts/ALE)

José BOVE (Verts/ALE)

Françoise CASTEX (S&D)

Marielle de SARNEZ (ALDE)

Nathalie GRIESBECK (ALDE)

Yannick JADOT (Verts/ALE)

Eva JOLY (Verts/ALE)

Marine LE PEN (Non inscrits)

Michèle STRIFFLER (PPE)

Patrice TIROLIEN (S&D)

Gaston FRANCO (PPE) – suppléant

Jean-Paul GAUZES (PPE) – suppléant

Patrick LE HYARIC (GUE) – suppléant

Maurice PONGA (PPE) – suppléant

Marie-Christine VERGIAT (GUE) – suppléante

Dominique VLASTO (PPE) - suppléante

 

Rappel : petit déjeuner du ME-France 15 décembre :

bilan de la présidence suédoise

 

Le Mouvement Européen-France a le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner / conférence sur

«Le bilan de la Présidence suédoise du Conseil de l’UE»

autour de

S. E. Monsieur Gunnar Lund

Ambassadeur de Suède en France

Le mardi 15 décembre de 8h30 à 10h00

Sénat / Palais du Luxembourg

Salons Napoléon et Pourpre       15 ter rue Vaugirard - 75006 Paris

 

Elvire Fabry, Chercheur associé à Notre Europe et membre du Bureau du ME-F animera le débat.

 

Participation (par personne) : étudiant : 5 € ; Membre du ME-F : 10 € ; Non Membre : 15 €

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.

Les professeurs souhaitant faire participer leur classe peuvent nous contacter.

 

Pour des raisons de sécurité inhérentes au fonctionnement du Sénat, nous vous informons que seules les personnes ayant envoyé leur bulletin et leur règlement avant la date limite d’inscription seront inscrites sur la liste des participants à la conférence et pourront accéder aux locaux du Sénat. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’accueil. Merci de votre compréhension.

 

Contact : Mouvement Européen - France, 95 rue de Rennes - 75006 Paris

tél. : 01 45 49 93 93 - dominika@mouvement-europeen.eu

"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petit-déjeuner / Conférence du mardi 15 décembre 2009

Bulletin d’inscription à retourner impérativement avec votre règlement avant le jeudi 10 décembre 2009 au ME-F : 95 rue de Rennes - Paris 6ème

 

Nom : ..................................................... Prénom : .........................................................................

Fonction / Organisme : ....................................................................................................................

Adresse : ...........................................................................................................................................

E-mail (pour la confirmation d’inscription) : ........................................Tél : .................................

 Participera à la conférence           

 Accompagné(e) de : ....................................................................................................................

 Ci-joint un chèque de : ................................................................................................................

 

DU NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 27 novembre, l’Ukraine a ratifié :

            La Convention pénale sur la corruption. La Convention signée le 27 janvier 1999 à Strasbourg et entrée en vigueur le 1er février 2002. A ce jour, 41 Etats membres du Conseil de l’Europe ainsi que le Belarus ont ratifié la Convention (dont la France qui l’a ratifié le 25 avril 2008) et 6 ainsi que les Etats-Unis et le Mexique l’ont signée.

            Le Protocole additionnel à la Convention pénale sur la corruption. Le Protocole signé le 15 mai 2003 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er février 2005. A ce jour, 25 Etats membres ont ratifié le Protocole (dont la France le 25 avril 2008) et 10 l’ont signé.

 

Le 27 novembre, l’Ukraine a signé le Protocole n°14bis à la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Le Protocole n°14bis signé le 27 mai 2009 à Strasbourg est entré en vigueur le 1er octobre dernier. A ce jour, 7 Etats membres ont ratifié le Protocole n°14bis et 13 l’ont signé (dont la France qui l’a signé le 27 mai 2009).

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 pays européens sont membres du Conseil de l’Europe

 

L’Europe dans les rues de CHAMPAGNE-SUR-SEINE

Place de l’Europe

 

Les jumelages à MACON

 

La ville préfecture de Saône-et-Loire est jumelée avec 9 communes de l’UE et une commune non européenne.

 

NEUSTADT an der WEINSTRASSE (Allemagne) : surnommée la « Perle du Palatinat », Neustadt an der Weinstrasse se situe au Sud du Land de Rhénanie-Palatinat à une quarantaine de kilomètres au Sud Ouest de Mannheim. 53600 personnes habitent Neustadt an der Weinstrasse. Le jumelage a été signé en 1956. Neustadt est aussi jumelée avec Wernigerode (Allemagne), Quanzhou (Chine), Manchester (Etats-Unis), Lincoln (Royaume-Uni) et Mersin-Yenisehir (Turquie). Neustadt an der Weinstrasse est aussi membre de l’association « Neustadt in Europa » qui rassemble 36 communes d’Allemagne, d’Autriche, de République tchèque, de Hongrie, de Slovaquie et de Pologne qui portent le nom de « Neustadt » ou sa traduction.

 

OVERIJSE (Belgique) : Overijse se situe dans la province du Brabant flamand à une quinzaine de kilomètres au Sud Est de Bruxelles. 24400 personnes habitent Overijse. Le jumelage a été signé en 1960. Overijse est aussi jumelée avec Bacharach am Rhein (Allemagne), Bruttig-Fankel an der Mosel (Allemagne), Lecco (Italie) et Modra (Slovaquie).

 

ALCAZAR de SAN JUAN (Espagne) : Alcazar de San Juan se situe dans la province de Ciudad Real dans la communauté autonome de Castille-La Manche à 90 kilomètres au Nord Est de Ciudad Real. 30400 personnes habitent Alcazar de San Juan. Le jumelage a été signé en 1980. Alcazar de San Juan est aussi jumelé avec Santo Tirso (Portugal).

 

PORI (Finlande) : Pori se situe dans la région de Satakunta en Finlande occidentale à une centaine de kilomètres à l’Ouest de Tampere. 76600 personnes habitent Pori. Le jumelage a été signé en 1990 avec l’association mâconnaise « Mâcon-Pori ». Pori est aussi jumelée avec  Bremerhaven (Allemagne), Stralsund (Allemagne), Sonderborg (Danemark), Eger (Hongrie), Riga (Lettonie), Porsgrunn (Norvège), Kolobrzeg (Pologne) et Sundsvall (Suède).

 

EGER (Hongrie) : Chef lieu du comitat de Heves, Eger se situe dans la région d’Eszak-Magyarorszag. 56400 personnes habitent Eger. Le jumelage a été signé en 1985. Eger est aussi jumelée avec Esslingen (Allemagne), Gainesville (Etats-Unis), Pori (Finlande), Sarzana (Italie), Przemysl (Pologne), Kutna Hora (République tchèque), Gheorgheni (Roumanie), Tcheboksary (Russie) et Pamukkale (Turquie).

 

LECCO (Italie) : ville sur la branche Sud Est du Lac de Côme, Lecco se situe en Lombardie à une trentaine de kilomètres à l’Est de Côme. 47600 personnes habitent Lecco. Le jumelage a été signé en 1973. Lecco est aussi jumelée avec Overijse (Belgique), Igualada (Espagne), Szombathely (Hongrie) et Mytichtchi (Russie).

 

SANTO TIRSO (Portugal) : Santo Tirso se situe dans le district de Porto dans la région Nord à une quarantaine de kilomètres au Nord de Porto. Le jumelage a été signé en 1992. 69900 personnes habitent Santo Tirso. Santo Tirso est aussi jumelé avec Gross-Umstadt (Allemagne), Nova Friburgo (Brésil), Alcazar de San Juan (Espagne), Celanova Espagne), Clichy la Garenne (France), Saint-Péray (France) et Cantagalo (Sao Tomé et Principe).

 

CREWE & NANTWICH (Royaume-Uni) : le conseil d’arrondissement de Crewe & Nantwich se situe en Angleterre dans le Comté de Cheshire à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Chester. Le conseil d’arrondissement a été dissous le 1er avril 2009 et transféré au Cheshire East Council. Les deux communes ont plus de 110 000 habitants. Le jumelage a été signé en 1957. Crewe & Nantwich sont aussi jumelées avec Bischofsheim (Allemagne).

 

MACON (Etats-Unis) : Macon se situe en Géorgie à plus de 120 kilomètres au Sud Est d’Atlanta. 92700 personnes habitent Macon. Le jumelage a été signé en 1972. Macon est aussi jumelée avec Gwacheon (Corée du Sud),  Elmina (Ghana), Kurobe (Japon) Oulianovsk (Russie) et Kaohsiung (Taïwan).

 

Les EUROLECTURES

 

Le Sénateur Denis Badré (UC – Hauts-de-Seine), Vice Président de la Commission des affaires européennes du Sénat (et Vice Président du ME-France) vient de publier un rapport d’information au nom de la Commission des affaires étrangères sur la « proposition de résolution portant sur le respect du droit à l’action collective et des droits syndicaux en Europe dans le cadre du détachement de travailleurs ». Il apparaît en particulier une crainte majeure d’une remise en question de la directive du 16 décembre 1996 et d’une subordination du droit de grève au marché.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/rap/l09-117/l09-117.html

 

Le Sénateur Hubert Haenel (UMP – Haut-Rhin), Président de la Commission des affaires européennes du Sénat vient de publier un rapport d’information au nom de la Commission des affaires européennes sur « la constitution allemande et l’Europe ». Rappelant l’arrêt du 30 juin 2009 de la Cour constitutionnelle fédérale d’Allemagne de Karlsruhe, très important sur la compatibilité du Traité de Lisbonne avec la Loi fondamentale allemande, le rapport analyse le contexte, le contenu de cet arrêt controversé, avant d’en tirer quelques enseignements pour la construction européenne.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/noticerap/2009/r09-119-notice.html

 

Les Editions du Conseil de l’Europe viennent de publier « la démocratie électronique – recommandation et exposé des motifs ». Cette publication se base sur les travaux du Comité ad hoc sur la démocratie électronique (CAHDE). Elle rappelle les recommandations sur la gouvernance électronique et sur les normes juridiques, opérationnelles et techniques relatives au vote électronique approuvées par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Ce texte constitue un instrument politique et concret utile à toute organisation qui instaure, met en œuvre et dresse le bilan de la « démocratie électronique »

 

Pour plus d’informations : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2454

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article