brèves européennes n°224

Publié le par Laurent Bonsang

Réponses de Patrick LE HYARIC au questionnaire du ME77

 

Suite aux contacts pris avec les 13 Députés européens de l’Euro-circonscription Ile-de-France et après les réponses reçues de Pervenche BERES, de Jean-Marie CAVADA et de Philippe JUVIN, voici la réponse reçue de Patrick LE HYARIC (groupe GUE).

 

1/ Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?

Patrick Le Hyaric . J’ai 52 ans, je demeure à Aubervilliers. Je suis actuellement directeur de l’Humanité et de l’Humanité Dimanche, tout en exerçant mon mandat parlementaire.  Je m’étais préparé à devenir agriculteur, j’ai donc suivi des études agricoles et obtenu le brevet de technicien agricole. A la suite de quoi je suis resté un moment sur l’exploitation agricole de mes parents. Puis, j’ai été maître d’internat au lycée professionnel de Caray, puis au lycée agricole de Pontivy avant de devenir l’un des responsables de la fédération du Parti communiste du Morbihan. J’ai été durant deux mandats conseiller municipal de Lorient. Puis en 1985 André Lajoinie qui était président du groupe parlementaire communiste, puis président de la commission de la production des échanges m’a demandé de venir travailler auprès de lui, j’y suis resté de 1985 aux années 2000. Bien que depuis l’année  1999 je me sois occupé des enjeux de la mondialisation au sein du comité exécutif du Parti communiste. C’est à cette époque que j’ai crée un « forum » qui s’appelle « le forum pour un autre monde ».

Fin de l’année 2000 j’ai été élu comme président du directoire de l’Humanité et directeur de ce journal.

 

2/ Quelle est votre vision de l’Europe ?

Je  ne partage pas les orientations fondamentales actuelles de la construction européenne. Une construction européenne, associant tous les peuples à égalité est indispensable. Mais elle doit se faire impérativement par la voie démocratique et doit se donner parmi ses objectifs la démocratie poussée le plus loin possible. Or, aujourd’hui l’Union européenne a été construite d’abord sur des principes monétaires et financiers avec une multitude de distorsions de concurrence, de concurrence entre les pays, les entreprises, le monde du travail. J’agis donc plutôt pour une Europe progressant vers une harmonisation sociale et fiscale par le haut, recherchant de nouvelles structures démocratiques, de participation des citoyens, promouvant l’amélioration des cadres de vie et de l’environnement, aujourd’hui menacé ; une Union européenne promotrice d’un co-développement entre les pays du nord et du sud et agissant pour la paix et le désarmement.

De ce point de vue la réintégration de la France dans l’OTAN et l’arrimage des politiques extérieures européennes à l’OTAN sont négatives de mon point de vue.

La condition pour réussir une construction européenne de type nouveau nécessite donc d’aider à cette participation citoyenne permanente et que les décisions européennes permettent à chaque fois une amélioration des conditions de vie, des conditions de travail et des progrès écologiques.

 

3/ Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter au Parlement européen ?

Ce n’est pas une décision que j’ai prise par moi-même. Dans le contexte de la préparation des élections européennes en début d’année, mes amis m’ont proposé de conduire une liste unitaire du Front de gauche, ce que j’ai accepté pour porter de nouveaux idéaux dans l’espace public européen et au sein même du Parlement.

 

4/ Quelles sont vos priorités, vos objectifs ?

Avec la mise en œuvre désormais du traité de Lisbonne, je souhaite que le Parlement ait réellement un pouvoir de codécision en lien d’ailleurs avec les Parlements nationaux, les organisations citoyennes et les citoyens et citoyennes eux-mêmes. Les priorités actuelles visent à mon sens à porter en avant des dispositions sociales, susceptibles d’améliorer la vie de nos concitoyens notamment l’amélioration du pouvoir d’achat, des dispositifs nouveaux permettant de lutter contre les licenciements et les délocalisations, la réussite du sommet de Copenhague et des initiatives nouvelles pour que des solutions soient trouvées en faveur de la paix en Afghanistan et en Irak et que des dispositions nouvelles soient mises en discussion pour la création d’un Etat Palestinien vivant souverainement aux côtés de l’Etat israélien.

 

5/ Quels sujets vous tiennent particulièrement à cœur ?

Evidemment ceux dont je viens de parler. L’amélioration de la vie quotidienne de nos concitoyens, le pouvoir d’achat, l’emploi, avec la vision d’une sécurité sociale professionnelle combinant travail intéressant et bien rémunéré et formation, la défense des services publics en explorant l’idée de services publics européens, voir internationaux, la réduction et l’élimination de la faim dans le monde et évidemment l’ensemble des problématiques écologiques.

 

6/ Etes vous disponible pour venir parler de votre action au Parlement européen ?

Evidemment. Je suis disponible pour répondre à toute invitation du mouvement européen 77. Ceci me serait utile pour recueillir vos opinions, vos propositions et de les intégrer dans le cadre de mon travail parlementaire.

Celles et ceux qui souhaiteraient connaître le contenu de mes interventions et de mes activités parlementaires peuvent se rendre sur mon blog : patricklehyaric.net

 

7/ Quel message souhaitez vous adresser au mouvement européen 77 ?

Une Europe progressiste de tous les peuples européens est possible. Construisons-la ensemble.

 

Le Mouvement Européen-Portugal

 

Le Mouvement Européen-Portugal a été fondé le 23 septembre 1980.

 

Présidente :

Maria da Assunção ESTEVES

Ancienne Députée européenne (PSD)

Ancienne Députée l’Assemblée de la République

Ancienne Juge à la Cour Constitutionnelle

 

Vice Présidents :

Armando Marques GUEDES

Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Nouvelle de Lisbonne

Ancien Président à l’Institut Diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères

 

Carlos PIMENTA

Ancien Député européen (PSD)

 

Francisco SARSFIELD CABRAL

Journaliste

Ancien conseiller du Premier Ministre (1987-1991)

Ancien directeur du Bureau de la Commission Européenne au Portugal

 

Maria João RODRIGUES

Ancienne Ministre du Travail (PS)

 

Sérgio SOUSA PINTO

Député à l’Assemblée de la République (PS)

Ancien Député européen

 

Secrétaire Générale : Noémia PIZZARO

 

Coordonnées :

Movimento Europeu Conselho Português – Largo Jean Monnet 1-3° ; P-1269-070 LISBOA – Portugal

Site : www.movimentoeuropeu.eu

 

Assemblée parlementaire euro-latino-américaine

 

Président :

José Ignacio SALAFRANCA SANCHEZ-NEYRA (PPE – Espagne)

 

Vice Présidents :

Luis Manuel CAPULAS SANTOS (S&D – Portugal)

Gianni VATTIMO (ALDE – Italie)

Ricardo CORTES LASTRA (S&D – Espagne)

Amalia SARTORI (PPE – Italie)

Tomasz Piotr POREBA (CRE – Pologne)

Norbert GLANTE (S&D – Allemagne)

Willy MEYER (GUE – Espagne)

 

Députés Européens de France membres :

Jean-Marie CAVADA (PPE)

Catherine GREZE (Verts/ALE)

Françoise GROSSETÊTE (PPE)

Véronique MATHIEU (PPE)

Jean-Luc MELANCHON (GUE)

Bernadette VERGNAUD (S&D)

Marielle DE SARNEZ (ALDE) – suppléante

Nathalie GRIESBECK (ALDE) – suppléante

Sylvie GUILLAUME (S&D) – suppléante

 

Commission de Venise

 

Réunie le 12 décembre, la Commission Européenne pour la démocratie par le Droit appelée « Commission de Venise » a élu son Président en la personne de Gianni Buquicchio (Italie). Il sera entouré notamment de Jan Helgesen (Norvège) élu 1er Vice Président, Président du Conseil scientifique et de Finola Flanagan (Irlande) et Peter Paczolay (Hongrie) élus Vice Présidents. A noter que le Français Jean-Claude Colliard est Vice Président du Conseil des élections démocratiques.

 

DU NOUVEAU AU CONSEIL de l’EUROPE

 

Le 14 décembre, le Portugal a signé la Convention européenne révisée en matière d’adoption des enfants. La Convention révisée signée le 27 novembre 2008 nécessite 3 ratifications pour entrer en vigueur. A ce jour, aucune ratification n’a été faite et 14 Etats membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention. La France n’est de son côté pas signataire.

 

Pour plus d’informations : http ://conventions.coe.int/Treaty/FR/v3DefaultFRE.asp

Rappel : 47 pays européens sont membres du Conseil de l’Europe

 

L’Europe dans les rues de Château-Landon

 

Rue Jean Monnet

Place de l’Europe

 

Les jumelages à CHAMBERY

 

La ville préfecture de la Savoie est jumelée avec 2 communes de l’UE et a signé une coopération décentralisée avec une commune non européenne.

 

ALBSTADT (Allemagne) : Albstadt se situe dans le Bade-Wurtemberg à une soixantaine de kilomètres au Sud de Stuttgart. La ville actuelle fait suite à la fusion de 9 communes en 1975. 52000 personnes habitent Albstadt. Le jumelage a été signé en 1977.

 

TURIN (Italie) : Avec ses plus de 910 000 habitants, Turin est la capitale du Piémont. Le jumelage a été signé en 1957. Turin est aussi jumelée avec Cologne (Allemagne), Cordoba (Argentine), Liège (Belgique), Campo Grande (Brésil), Shenyang (Chine), Detroit (Etats-Unis), Salt Lake City (Etats-Unis), Lille (France), Quetzaltenango (Guatemala), Nagoya (Japon), Esch-sur-Alzette (Luxembourg), Gaza (Autorité palestinienne), Rotterdam (Pays-Bas) et Glasgow (Royaume-Uni). Turin a aussi signé de nombreux accords de coopération notamment avec Cannes et Lyon.

 

OUAHIGOUYA (Burkina Faso) : Ouahigouya est la 3ème ville du Burkina Faso avec ses 123 000 habitants. Ouahigouya est la capitale de la province de Yatenga et se situe à 200 kilomètres au Nord Ouest de Ouagadougou La coopération décentralisée a été signée en 1992. Ouahigouya est aussi jumelée avec Lahnstein (Allemagne), Banfora (Burkina Faso), Pouytenga (Burkina Faso),  Vence (France) et Mopti (Mali).

 

Les EUROLECTURES

 

Le Comité anti-torture du Conseil de l’Europe vient de publier un rapport sur la Guyane qui fait suite à sa visite dans le département de la Guyane en octobre et novembre 2008. Le rapport est complété par la réponse du Gouvernement français. Les objectifs principaux de la visite du Comité fin 2008 étaient d’évaluer la situation des personnes détenues au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly, le seul établissement pénitentiaire en Guyane, ainsi que le traitement des ressortissants étrangers privés de liberté en vertu de la législation sur l'entrée et le séjour des étrangers. Le Comité a également examiné les conditions de détention des personnes placées en garde à vue et la mise en œuvre des garanties fondamentales contre les mauvais traitements. Dans sa réponse, le Gouvernement français détaille les mesures prises ou envisagées pour répondre aux questions soulevées par le Comité dans son rapport.

 

Pour consulter le rapport du Comité :

www.cpt.coe.int/documents/fra/2009-32-inf-fra.htm

Pour consulter la réponse du Gouvernement français :

www.cpt.coe.int/documents/fra/2009-33-inf-fra.htm

 

Autres rapports récents du Comité anti-torture du Conseil de l’Europe, d’une part celui qui fait suite à sa 4ème visite périodique en Suède qui s’est déroulée en juin dernier, d’autre part celui rédigé suite à sa visite en Moldavie en juillet dernier et enfin celui relatif à la visite qu’il avait effectué à la fin de l’année 2007 en Lettonie.

 

Pour plus d’informations sur le rapport sur la Suède :

www.cpt.coe.int/documents/swe/2009-12-11-fra.htm

Pour plus d’informations sur le rapport sur la Moldavie :

www.cpt.coe.int/documents/mda/2009-12-14-fra.htm

Pour plus d’informations sur le rapport sur la Lettonie :

www.cpt.coe.int/documents/lva/2009-12-15-fra.htm

 

Bernadette Bourzai, Sénatrice (PS – Corrèze), Secrétaire de la Commission des affaires européennes du Sénat, vient de déposer un rapport d’information au nom de la Commission sur « la politique énergétique européenne ». Le rapport examine les principaux points de la 2ème analyse stratégique de la politique énergétique de l’UE présentée fin 2008 par la Commission Européenne en particulier sur des domaines comme la sécurité et la solidarité énergétiques, la diversité de l’approvisionnement en énergie, les énergies renouvelable et l’efficacité énergétique. Le rapport aborde aussi le rôle primordial de la recherche.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/noticerap/2009/r09-108-notice.html

 

Les Editions du Conseil de l’Europe viennent de publier « Contribution des enseignants à l’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme : cadre de développement de compétences ». Cet ouvrage définit les compétences de base nécessaires aux enseignants pour mettre en œuvre concrètement la citoyenneté démocratique et les Droits de l’Homme dans leur classe, leur établissement scolaire et la communauté locale. Ce sont au total 15 compétences qui sont présentées et regroupées en 4 grands chapitres : connaissance et compréhension de l’éducation à la citoyenneté et aux Droits de l’Homme (ECD/EDH) ; activités d’enseignement et d’apprentissage de l’ECD/EDH dans la classe et à l’école ; activités d’enseignement et d’apprentissage de l’ECD/EDH au niveau de la dimension participative et les partenariats ; mise en œuvre et évaluation participative de l’ECD/EDH.

 

Pour plus d’informations : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=2391

 

Les Députés Jean-Claude Fruteau (SRC-Réunion) et Hervé Gaymard (UMP-Savoie) viennent de déposer un rapport d’information au nom de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale sur le sujet : « reconstruire une relation de confiance entre l’UE et les pays ACP. Après un rappel historique des relations entre l’UE et les ACP au travers des différents accords de Lomé et de Cotonou, les rapporteurs présentent la situation actuelle notamment sur les négociations qui bloquent sur des points d’achoppement et dressent des pistes afin d’aller vers des accords de partenariat de développement économique et commercial.

 

Pour plus d’informations : www.assemblee-nationale.fr/13/europe/rap-info/i2133.asp#TopOfPage

 

Le Groupe d’Etats contre la corruption du Conseil de l’Europe (GRECO) vient de publier son rapport de troisième cycle sur l’Allemagne et sur la Croatie.

 

Pour consulter le rapport sur l’Allemagne :

www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/evaluations/round3/GrecoEval3(2009)3_Germany_One_FR.pdf

www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/evaluations/round3/GrecoEval3(2009)3_Germany_Two_FR.pdf

 

Pour consulter le rapport sur la Croatie :

www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/evaluations/round3/GrecoEval3(2009)1_Croatia_One_FR.pdf

www.coe.int/t/dghl/monitoring/greco/evaluations/round3/GrecoEval3(2009)1_Croatia_Two_FR.pdf

 

Pierre Fauchon, Sénateur (UC- Loir-et-Cher) vient de déposer un rapport au nom de la Commission des Lois du Sénat sur la « proposition de résolution du Sénat sur la proposition de règlement relatif à la compétence, la loi applicable, la reconnaissance et l’exécution des décisions et des actes authentiques en matière de succession et à la création d’un certificat successoral européen (E4863). Rappelons que selon les estimations de la Commission européenne ce seraient 450 000 le nombre de successions ouvertes chaque année dans l’UE qui présentent un caractère international mais, actuellement au niveau de l’UE, il n’existe aucune harmonisation communautaire ce qui a des conséquences importantes et concrètes. La Proposition de résolution souligne que si le Sénat approuve l’orientation générale retenue par la proposition de règlement européen présentée par la Commission européenne, il demande néanmoins au Gouvernement français de veiller à ce que le texte qui sera adopté garantisse l’application des règles déterminant la loi applicable ne puisse permettre à un ressortissant français de faire échapper sa succession au mécanisme de la réserve héréditaire.

 

Pour plus d’informations : www.senat.fr/rap/l09-144/l09-144.html

 

A lire aussi sur le même sujet le rapport d’information déposé par Sébastien Huyghe, Député (UMP-Nord) au nom de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale. L’avis adopté par la Commission des Lois de l’Assemblée nationale reprend la remarque du Sénat sur la réserve héréditaire et demande à la Commission Européenne d’apporter des réponses aux réserves que la Commission des Lois exprime sur la protection insuffisante des droits du conjoint et des enfants du défunt.

Pour plus d’informations : www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2148.asp#P213_37562  

 

Les Députés Michel Lejeune (UMP – Seine-Maritime) et Jean-Louis Touraine (SRC – Rhône) ont déposé un rapport d’information au nom de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques sur « l’expérimentation animale en Europe : Quelles alternatives ? Quelle éthique ? Quelle gouvernance ? ». Ce rapport  se situe dans le cadre de l’actuelle révision de la directive européenne de 1986 (86/609/CEE)

Pour plus d’informations :

www.assemblee-nationale.fr/13/rap-off/i2145.asp

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article