brèves européennes n°276

Publié le par Laurent Bonsang

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle 2011,

le Mouvement Européen de Seine-et-Marne vous convie à la rencontre

 

le Parlement Européen :

la voix des citoyens européens

 

Vendredi 28 janvier 2011

20 heures

 MELUN

Espace Saint-Jean

Avec :

Constance LE GRIP

Députée européenne

 Vice Présidente du Mouvement Européen-France

Après cette rencontre, l’AG se réunira sur les questions statutaires – elle est ouverte au public

 

MMMMMM « EUROMYTHE » MMMMMM

 

L’article : L'Union Européenne finance le sauvetage des jeux olympiques d'Athènes :
Près de trois milliards de livres sterling, puisés dans votre portefeuille, sont pompés par les préparatifs bâclés des jeux d'Athènes - cela fait près de 50 livres par citoyen britannique, hommes, femmes et enfants confondus. La nuit dernière, des ouvriers se sont évertués à terminer le stade principal et la moitié des autres projets, incitant les personnes critiques à tirer à boulets rouges sur les dépenses colossales engagées. Andrew Allum, président de la «Taxpayers' Alliance», un groupement de contribuables britanniques faisant la chasse au gaspillage, a déclaré ce qui suit: «… Le pire, c'est que les contribuables britanniques ont participé à ce désastre à hauteur de 2,9 milliards de livres …». La contribution britannique s'inscrit dans le cadre de l'aide communautaire de 22,9 milliards d'UKL en faveur des jeux olympiques. À l'instar des installations sportives et du village olympique, les liaisons aériennes, routières et ferroviaires ont été considérablement améliorées. (The Sun, 13 avril 2004)

 

Les faits : La Grèce bénéficie, au même titre que le Royaume-Uni et tous les autres États membres, d'un financement de l'Union Européenne en faveur du développement et de la redynamisation de ses régions pauvres. Elle n'a cependant pas obtenu d'«aide communautaire de 22,9 milliards d'UKL en faveur des jeux olympiques». Entre 2000 et 2006, elle recevra un financement régional de l'Union Européenne à hauteur de 17 milliards d'UKL en vue de la promotion de l'emploi et du développement des infrastructures sur l'ensemble de son territoire, et pas uniquement à Athènes. Cette aide lui aurait été octroyée, qu'Athènes accueille ou non les jeux olympiques. Le Royaume-Uni bénéficiera au cours de la même période d'un financement de 10,5 milliards d'UKL au titre des fonds régionaux communautaires.

 

Commentaire des Brèves européennes : il est tout de même choquant et ahurissant de lire ce genre d’article dans un certaine presse britannique lorsque l’on sait que le Royaume-Uni continue de bénéficier de « son chèque » c'est-à-dire que ce sont les 26 autres Etats membres de l’Union Européenne (dont la Grèce) qui paient de fait ce privilège que l’on pourrait aussi qualifier de « niche fiscale ».

 

Par ailleurs, si l’on prend l’exemple des soutiens communautaires à la Grèce (Jeux Olympiques ou non), ces soutiens sont à destination de projets régionaux qui font objet d’appel d’offre et pour lesquels l’ensemble des entreprises de l’Union Européenne peuvent répondre et être choisies.

 

Ainsi, pour prendre l’exemple cité par Sun, si les contribuables britanniques (ainsi que ceux des autres Etats membres de l’Union Européenne) contribuent au financement communautaire à destination de la Grèce, les entreprises britanniques (comme celles des autres Etats membres de l’Union Européenne) peuvent par retour bénéficier de fonds communautaires alloués à la Grèce par le fait d’avoir été choisies après un appel d’offre pour la réalisation de projets !

 

Sources : http://ec.europa.eu/dgs/communication/take_part/myths_fr.htm

 

Capitales européennes de la culture 2011

 

Pour cette année 2011, ce sont les villes de Tallinn, capitale de l’Estonie, et Turku en Finlande qui ont été choisies Capitales européennes de la culture. Plusieurs évènements marqueront cette année dans ces 2 communes de l’Union Européenne.

 

Site de Tallinn : www.tallinn2011.ee

 

Site de Turku : www.turku2011.fi

 

Déclaration du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe sur la situation au Belarus

(12 janvier 2011)

 

Les développements inquiétants intervenus au Belarus suite aux élections présidentielles tenues le 19 décembre 2010 soulèvent un certain nombre de questions, en particulier pour le Conseil de l’Europe. Le Comité des Ministres demande aux autorités du Bélarus de fournir des informations supplémentaires expliquant sur quelle base les candidats à la présidence, les journalistes et les activistes des droits de l’homme ont été arrêtés au lendemain des élections. Ils devraient être libérés immédiatement et leurs droits individuels garantis. Les libertés politiques devraient être pleinement respectées.

 

Le Comité des Ministres continuera à soutenir le rapprochement entre le Conseil de l’Europe et le Belarus uniquement sur la base du respect des valeurs et principes européens.

 

Conseil de l’Europe :

mise en place de l’Accord partiel élargi sur les Itinéraires culturels

 

Suite à résolution du 8 décembre 2010 du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, a été créé le 1er janvier 2011 un nouvel Accord partiel élargi consacré aux Itinéraires culturels.

 

Ce sont pour l’instant 13 Etats membres du Conseil de l’Europe qui sont membres de cet Accord : Autriche, Azerbaïdjan, Bulgarie, Espagne, Chypre, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Monténégro, Portugal, Russie et Slovénie.

 

Pour plus d’informations : www.coe.int/t/dg4/cultureheritage/culture/routes/default_FR.asp

 

Taux de chômage en novembre 2010

 

D’après les estimations d’Eurostat, le taux de chômage de l’Union Européenne était en novembre 2010 de 9,6% et celui de l’Union Européenne de 10,1%.

 

Au niveau de l’Union Européenne, le taux de chômage était stable par rapport au mois d’octobre et en progression par rapport au mois de novembre 2009 où il était de 9,4%.

 

Du côté de la zone Euro, le taux de chômage était aussi stable par rapport au mois d’octobre et en hausse par rapport au mois de novembre 2009 où il était de 9,6%.

 

En tout, 23,248 millions de personnes étaient au chômage en novembre 2010 soit une légère baisse de 35000 personnes par rapport au mois d’octobre mais une hausse de 606 000 personnes par rapport au mois de novembre 2009.

 

Au niveau des Etats membres de l’Union Européenne, le taux de chômage en novembre 2010 était le plus bas au Luxembourg (4,8%) et en Autriche (5,1%) tandis qu’il était le plus élevé en Espagne (20,6%), en Lituanie (18,3%) et en Lettonie (18,2%).

 

De son côté, la France a enregistré un taux ce chômage de 9,8% en novembre 2010 alors qu’il était de 9,7% en octobre et de 10% en novembre 2009.

 

Pour plus d’informations :

 http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/3-07012011-AP/FR/3-07012011-AP-FR.PDF

 

Estimation rapide du taux annuel d’inflation de la zone Euro

 

D’après l’estimation rapide d’Eurostat, le taux d’inflation annuel dans la zone Euro en décembre 2010 s’élevait à 2,2% contre 1,9% en novembre.

 

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-04012011-AP/FR/2-04012011-AP-FR.PDF

 

Volume des ventes de commerce de détail en novembre 2010

 

D’après les estimations d’Eurostat, le volume des ventes de commerce de détail a baissé de 0,4% dans l’Union Européenne et de 0,8% dans la zone Euro en novembre 2010 par rapport à octobre 2010. Entre les mois de novembre 2009 et 2010, l’indice du volume des ventes du commerce de détail a progressé de 0,8% dans l’Union Européenne et de 0,1% dans la zone Euro.

 

En variations mensuelles, les plus fortes hausses étaient à Malte (+5,5%), en France (+0,9%) et en Estonie (+0,7%) tandis que les plus fortes baisses étaient au Portugal (-4,2%), en Lituanie (-1,9%) et en Belgique (-1,5%).

 

En évolution annuelle, les plus fortes hausses étaient en Pologne (+11,8%), en Lettonie (+8,1%) et en Estonie (+7,5%) tandis que les plus fortes baisses étaient en Roumanie (-8,9%), en Bulgarie (-5,2%) et au Portugal (-4,7%), la France enregistrant une hausse annuelle de 4,2%.

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-06012011-AP/FR/4-06012011-AP-FR.PDF

 

Prix à la production industrielle en novembre 2010

 

D’après les estimations d’Eurostat, les prix à la production industrielle ont progressé de 0,5% dans l’Union Européenne et de 0,3% dans la zone Euro en novembre 2010 par rapport au mois d’octobre 2010. En comparaison annuelle, les prix à la production industrielle ont augmenté de 4,8% dans l’Union Européenne et de 4,5ù dans la zone Euro.

 

En comparaison mensuelle par Etat membre, les plus fortes hausses étaient en Irlande et en Grèce (+1,3% chacune) tandis que la seule baisse était à Chypre (-0,7%), Malte, la Slovaquie et la Slovénie ayant enregistré des prix stables.

 

En comparaison annuelle par Etat membre, la seule baisse était en Slovaquie (-1,1%) tandis que les plus fortes hausses étaient à Malte (+14,8%), en Bulgarie (+11,1%) et en Hongrie (+10,7%).

 

En ce qui concerne la France, la hausse mensuelle des prix à la production industrielle était de 0,4% et la hausse annuelle de 4,4%.

 

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-05012011-AP/FR/4-05012011-AP-FR.PDF

 

Entrées de commandes dans l’industrie en octobre 2010

 

D’après les estimations d’Eurostat, les entrées de commande dans l’industrie étaient en hausse de 0,6% dans l’Union Européenne et de 1,4% dans la zone Euro en octobre 2010 par rapport à septembre 2010.

 

Les plus fortes hausses mensuelles étaient en Lituanie (+16%), en Lettonie (+9,8%) et en Grèce (+9,5%) et les plus fortes baisses étaient en Hongrie (-6,8%), au Luxembourg (-3,6%) et en Belgique (-2,7%).

 

En évolution annuelle entre octobre 2009 et octobre 2010, les entrées de commandes dans l’industrie en augmenté de 14,3% dans l’Union Européenne et de 14,8% dans la zone Euro.

 

Seul le Danemark a connu une baisse annuelle des entrées de commandes dans l’industrie avec une diminution de 2%) tandis que les plus fortes progressions étaient dans les pays baltes respectivement en Estonie (+58,3%), en Lituanie (+51,1%) et en Lettonie (+47%) tandis que les hausses les plus faibles étaient en Espagne (+2,8%) et en Hongrie (+3,3%).

 

En ce qui concerne la France, elle a connu une progression mensuelle de 2,3% et en progression annuelle de 11,5%.

 

Pour plus d’informations :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/4-05012010-BP/FR/4-05012010-BP-FR.PDF

 

Du nouveau aux Nations Unies pour les pays européens

 

Le 6 janvier, la Serbie a adhéré à l’Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures (ADN). L’Accord signé le 26 mai 2000 à Genève est entré en vigueur le 29 février 2008.

 

Compléments aux jumelages de NEMOURS

 

MÜHLTAL (Allemagne) : Mühltal est aussi jumelée avec Vingaker (Suède)

 

Les EUROLECTURES

 

L’Observatoire européen de l’audiovisuel du Conseil de l’Europe vient de publier un nouveau rapport d’Iris plus consacré au passage au dividende numérique.

 

Pour plus d’informations : www.obs.coe.int/about/oea/pr/irisplus2010-6.html

Publié dans brèves européennes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article